Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles ) – Holly Jackson

photostudio_1577982692184
photostudio_1555885361723

« Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa… La jeune fille réouvre alors l’enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. a este des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger. »

photostudio_1555885425446

Je trouve vraiment sympa de lire des romans ados pour le travail. Je lisais aussi des trucs pour le travail, mais il s’agissait plutôt de comptes-rendus de conseils municipaux ou d’articles techniques pour me familiariser avec des sujets que je ne maîtrisais pas. Pas inutiles comme lectures, mais pas enthousiasmantes. En tout cas, pas aussi enthousiasmantes que Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) de Holly Jackson.

Honnêtement, je n’ai rien à reprocher à ce livre que j’ai trouvé vraiment super. Enfin, si, un petit truc quand même. Le titre. Qui ne va pas tant que ça avec l’histoire. Mais il faut avouer qu’il m’a interpellée et que je ne l’aurais peut-être pas selectionné sans ce titre, et du coup, je serai passée à côté. Donc, bon, le titre n’est pas forcément très adapté, mais il interpelle.

Le titre n’est pas adapté à mon sens car Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) laisse penser qu’on va avoir entre les mains le récit d’une meurtrière, des astuces pour commettre son propre crime. Que nenni ! Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) est une enquête. Poppy a décidé de faire son TP de fin d’année sur un drame qui s’est déroulé cinq ans auparavant dans sa ville : la disparition d’Andie, une lycéenne populaire et le suicide quelques jours plus tard de son petit ami qui a avoué être à l’origine de la mort de sa copine. Poppy espère que son enquête permettra de comprendre pourquoi Sal s’en est pris à Andie et peut-être même révéler qu’il n’y est pour rien. En effet, Poppy voyait Sal comme un super-héros.

Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) est le premier roman de Holly Jackson et c’est une réussite. Poppy est un personnage vraiment sympa ; l’enquête est prenante même cinq ans après ; les suspects sont nombreux ; la relation entre Poppy et Ravi le frère de Sal est intéressante et j’ai eu l’impression de retrouver l’univers de Veronica Mars. Et j’adore Veronica Mars.

Donc franchement, allez-y, foncez. Ce livre est vraiment super. J’ai passé un bon moment et en plus, il m’a mise de bonne humeur en me rappelant cette série que j’adore.

photostudio_1555881547414

Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) – Holly Jackson – Casterman – 522 pages (mai 2019) – dès 14 ans

6 réflexions sur “Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles ) – Holly Jackson

  1. Pingback: De Holly Jackson à Ann Rule | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Broken things – Lauren Oliver | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Se taire ou mourir – Karen M. McManus | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s