Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate – Éric Yung

photostudio_1577904529752
photostudio_1555885361723

« Un crime barbare devenu mythique Le 9 août 1969, Sharon Tate, l’épouse du cinéaste Roman Polanski enceinte de huit mois, et plusieurs de ses amis sont assassinés dans une villa hollywoodienne située au 10050 Cielo Drive, sur les hauteurs de Los Angeles. Fondé sur des témoignages et archives d’époque, le récit d’Eric Yung nous conduit jusqu’à l’épicentre de cette nuit meurtrière, avant de retracer pas à pas l’enquête policière chaotique et le procès retentissant qui s’ensuivirent. La barbarie de ces meurtres marque de manière brutale la fin des sixties. Alors que le mouvement hippie est à son apogée, les adeptes du fameux Peace and Love vont bientôt apparaître aux yeux du grand public comme des suppôts de Satan. Le diable a un nom : Charles Manson. L’emprise qu’il a sur les adeptes de La Famille, la secte dont il est le gourou, est telle qu’ils lui ont aveuglement obéi quand il les a envoyés exécuter ces innocents. Une histoire vraie qui se lit comme un roman. Un roman glaçant tant Charles Manson fascine aujourd’hui encore. »

photostudio_1555885425446

Ce billet de blog aurait pu avoir pour sous-titre « Le jour où j’ai failli interviewer Éric Yung ». Je devais animer une table-ronde au salon du polar tourangeau Polar sur Loire et l’un des invités était donc Éric Yung. On a eu beau me dire qu’il était très gentil, je me sentais un peu terrifiee à l’idée de lui poser des questions qu’il aurait pu trouver stupides ou absolument pas pertinentes. Ça peut arriver. La veille du salon, il a dû annuler sa venue ; et si ça n’avait pas été pour une raison grave, j’aurais presque été soulagée (mais j’ai un cœur tout de même). Quelques jours après cette table-ronde sans Éric Yung, je me suis plongée dans son enquête sur Charles Manson, Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate.

Éric Yung est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme. Grand reporter, chroniqueur littéraire et rédacteur en chef à Radio France, il a produit de nombreuses émissions de radio, notamment sur les faits divers. Excusez-moi si je me sentais un peu minuscule à côté de lui.

Il a en tout cas réalisé un impressionnant travail dans son livre, qui se lit comme un roman – enfin pas tout à fait un roman, mais passionnant comme un roman. Si vous passez de temps en temps ici, vous le savez déjà, je suis assez friande de faits divers. C’est ma petite faiblesse. Enfin l’une de mes faiblesses.

Le 9 août 1969, Sharon Tate est assassinée chez elle, avec plusieurs personnes qui se trouvait chez elle. La jeune femme était enceinte de huit mois. Ce terrible massacre a secoué les États-Unis. Sharon Tate était une actrice, son mari, Roman Polanski, un réalisateur de film, bref, des stars. Et ce que je ne savais pas, c’est que le mouvement hippie a pris fin avec l’assassinat de Sharon Tate.

Sharon Tate in Eye of the Devil (1967)

J’évacue tout de suite toute polémique autour de Roman Polanski. Il est fait mention du réalisateur condamné pour des faits de viols sur mineure par la justice américaine dans le livre de Yung, puisqu’il était l’époux de Sharon Tate, mais peu. Pas de raison particulière donc de boycotter l’ouvrage.

Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate s’intéresse au massacre, aux assassins et à la personnalité de Charles Manson, le gourou à la tête de la famille. Charles Manson qui a commandité des meurtres et qui a lui-même tué, violé et manipulé de nombreuses personnes. C’est très bien documenté, on y découvre aussi les dessous d’une enquête assez mal menée et des assassins glaçants dénués d’émotions. A conseiller aux amateurs de faits divers, d’enquêtes de police et d’affaires judiciaires.

photostudio_1555881547414

Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate – Éric Yung – L’Archipel – 292 pages (juin 2019)

4 réflexions sur “Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate – Éric Yung

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s