Ma grossesse tout le monde s’en mêle – Sandra Camilleri, Loudia Gentil, Lili L’Archi

photostudio_1579356008244
photostudio_1555885361723

« La vie amoureuse a quelque chose d’intime mais la grossesse tout le monde s’en mêle ! Si bien qu’il est impossible de couver en paix. Lorsque Louise et Clément ont annoncé qu’ils attendaient un bébé, ils ne s’imaginaient pas faire autant d’effet ! Famille, soignants, inconnus, collègues et copains ont tous eu leur mot à dire et on n’en a raté aucun ! »

photostudio_1555885425446

Ma grossesse tout le monde s’en mêle est une bande dessinée écrite par Sandra Camilleri, Loudia Gentil et illustrée par Lili L’Archi. Et c’est parce que je connais Lili que je le suis plongée dans cette BD, pas pour le sujet qui ne me concerne pas.

C’est la première BD qu’elle dessine, mais elle n’est pas nouvelle dans le domaine de l’illustration, puisque c’est son métier, ainsi que celui de graphiste, d’architecte DPLG. Ah, j’oubliais, elle est aussi blogueuse et chroniqueuse télé. Et maintenant dessinatrice de BD.

Sandra Camilleri et Loudia Gentil avaient envie de travailler ensemble sur un projet d’écriture. La première est scénariste et la seconde comédienne. Elles ont trouvé leur sujet quand elles ont parlé de leur grossesse et commencé à se raconter toute les anecdotes qu’il y a eu autour. L’entourage qui donne son avis sur tout, critique, conseille… Et se mêle de l’intimité du couple comme si c’était autorisé pendant la grossesse. Elles ont compilé des histoires vécues par elles ou leurs amies, ont ajouté un peu de fiction pour donner naissance à cette BD très amusante et joliment illustrée.

J’ai pensé très fort à mon amie Carole qui m’avait dit qu’elle avait l’impression que son corps était tombé dans le domaine public quand elle était enceinte. Et j’ai eu la sensation que c’était tout à fait ça dans Ma grossesse tout le monde s’en mêle. Entre les remarques sur le poids, les conseils décos, la vie qui est fichue, les détails sur les accouchements des copines, on a un petit florilège de ce que les femmes enceintes peuvent entendre – ainsi que leurs compagnons. C’est plutôt drôle et sans hésitation à offrir aux couples qui attendent un enfant. Ils pourront ainsi laisser traîner « innocemment » cette BD sous le nez de ceux qui se mêlent de tout. 

Je serais curieuse de voir ce que les proches de Louise et Clément leur réservent après la naissance. Si les autrices passent pas là…

Ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Ma grossesse tout le monde s’en mêle – Sandra Camilleri, Loudia Gentil, Lili L’Archi – Des ronds dans l’O – 160 pages (novembre 2019)</p

5 réflexions sur “Ma grossesse tout le monde s’en mêle – Sandra Camilleri, Loudia Gentil, Lili L’Archi

  1. « C’est pour quand le troisième ? »
    « Nous avons été parents avant vous ! »
    « Mais laisse la faire, c’est un enfant »

    Depuis la première grossesse de ma bien-aimée, tout le monde apporte son grain de sel pour s’autoproclamer parent du siècle. Ne peuvent-ils donc pas nous laisser, à nous aussi, la joie d’être parents et d’apprendre de nos erreurs ?

    Je vais ajouter ce titre à ma liste d’achats 🥰

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s