Au service secret de Marie-Antoinette – Frédéric Lenormand

photostudio_1579193975041
photostudio_1555885361723

« C’est la guerre des farines : le peuple a faim ! Louis XVI s’en moque et continue de s’affairer à ses passe-temps : la serrurerie et l’horlogerie. À Marie-Antoinette de remonter ses manches !
Mettre la main sur un mystérieux trésor inca tomberait à pic pour acheter du pain à ses sujets. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s’approchent de l’or ! »
photostudio_1555885425446

Il y a quelques mois, je vous parlais avec enthousiasme du premier tome d’Au service secret de Marie-Antoinette. J’avais vraiment aimé ce roman, qui me donnait ainsi l’occasion de découvrir Frédéric Lenormand. J’ai depuis regardé ce qu’on avait à la bibliothèque, parce que j’aurais bien voulu me plonger dans sa série Voltaire mène l’enquête, mais on ne l’a pas, dommage.

Ce second tome d’Au service secret de Marie-Antoinette, Pas de répit pour la reine, a une très jolie couverture, encore. Toujours girly, toujours dans l’univers de Marie-Antoinette, mais moins rose.

J’ai retrouvé avec plaisir Rose et Léonard, le plus improbable duo d’espions au service de Marie-Antoinette. La première confectionne robes et chapeaux pour la Reine et les femmes les plus riches de Paris et le second les coiffe. Ils se chamaillent à longueur de journée et ne se font toujours pas confiance et il faut bien l’avouer : c’est assez réjouissant.

A la demande de Marie-Antoinette, Rose et Léonard vont partir sur la trace d’un trésor inca. Celui-ci permettrait de renflouer les caisses de la Reine et d’acheter du pain pour nourrir le peuple qui meurt de faim, à cause de la crise de la farine. Le problème : le trésor porte malheur, alors les deux enquêteurs ne sont pas ultra motivés pour s’emparer des statuettes en or.

J’ai passé un excellent moment, parce que vraiment ces deux personnages sont drôles. Et que ça fait du bien de lire des choses amusantes. Aussi.

photostudio_1555881547414

Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1, Pas de répit pour la reine – Frédéric Lenormand – La Martinière – 336 pages (octobre 2019)

5 réflexions sur “Au service secret de Marie-Antoinette – Frédéric Lenormand

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: La mariée était en Rose Bertin – Frédéric Lenormand | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: La femme au pistolet d’or – Frédéric Lenormand | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s