Culottées intégrale – Pénélope Bagieu

photostudio_1581366726233
photostudio_1555885361723

« Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. »

photostudio_1555885425446

J’ai reçu l’intégrale des Culottées de Pénélope Bagieu à Noël, et ça tombait drôlement bien car je n’avais pas eu l’occasion de lire les deux tomes de cette bande dessinée plus tôt – j’avais lu deux ou trois portraits sur le blog des Culottées mais c’était tout. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir louché sur ces BD à leur sortie et de les voir à la bibliothèque – encore qu’elles ne restent jamais bien longtemps dans les bacs de BD, car les lecteurs des Culottées sont nombreux. Alors ce cadeau de Noël tombait à pic et j’attendais le bon moment pour me plonger dans ces trente portraits de femmes.

Et cette occasion s’est présentée récemment, lorsque j’ai été invitée à rencontrer Pénélope Bagieu à l’occasion de l’inauguration de son exposition à la gare de Lyon. En effet, la gare parisienne accueille une exposition de ses dessins, dans le cadre de L’Art en gares. Des extraits de Sacrées sorcières et des portraits de Culottées. Si vous y passez, arrêtez-vous pour y jeter un œil. L’exposition est visible jusqu’à mi-mars 2020.

photostudio_1582319577601

C’est à cette occasion que j’ai découvert que Les culottées de Pénélope Bagieu avaient été adaptées en mini dessins animés et qu’on allait pouvoir les découvrir sur France 5 à partir du 8 mars 2020 (pour la Journée internationale des droits des femmes – et pas celle des 20% de remise pour l’achat d’un soutien-gorge et d’une culotte comme j’ai pu le voir tant de fois les années passées). Hâte de voir ça ! Et peut-être que là, j’arriverai à savoir si j’ai une Culottée préférée et si oui laquelle ? Parce que pour le moment, je suis encore dans le flou, je les aime toutes. Avec peut-être un peu plus de tendresse pour La reine des bandits, Phoolan Devi qui a été une vraie guerrière.

Pénélope Bagieu a fait un travail remarquable de recherche et dans la sélection d’histoires vraiment inspirantes. Les femmes dont elle parle n’ont pas seulement fait un truc chouette à un moment de leur vie, elles ont eu des vies incroyables et on a l’impression que chacune d’entre elle a voué sa vie à une cause. La cause des femmes ou la cause des animaux par exemple. Ou qu’elles ont sans cesse lutté pour faire ce qu’elles voulaient de leur vie et ainsi ouvrir la porte à d’autres. Ces Culottées sont touchantes, mais surtout ce sont des battantes et lire ces portraits donne envie d’aller plus loin dans la découverte de ce qu’on fait chacunes d’entre elles. Comme Temple Grandin qui a œuvré pour que le bétail soit mieux traité, comme Nellie Bly, la journaliste qui a été internée pour parler des conditions de traitement des malades mentaux, comme Joséphine Baker qui a été une espionne. J’ai découvert les Shaggs, ces sœurs rock stars (mes oreilles ne s’en sont pas remises), le destin de Betty Davis, celui de Tove Jansson, le travail incroyable de Frances Glessner Lee… Et toutes les autres.

Et le dessin ? De jolies couleurs, des traits fins, assez minimalistes mais avec un talent certain pour saisir les expressions des visages. C’est fou comme une minuscule virgule, un tout petit point parfois peuvent dire quand ils représentent une bouche.

Toutes les jeunes filles devraient lire ce livre, pour prendre conscience de tout le potentiel qu’elles ont entre les mains.

Ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Culottées intégrale – Pénélope Bagieu – Gallimard – 312 pages (novembre 2019) 

 

Une réflexion sur “Culottées intégrale – Pénélope Bagieu

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 2 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s