«Le musicien Tonino di Nalli est convié à l’enterrement d’un amour de jeunesse, Viviane, qu’il n’a pas revue depuis une trentaine d’années. Responsable d’une SCOP agraire en Anjou, elle vient d’être assassinée. Un bien étrange policier est chargé de l’enquête. Sur fond de litiges avec un semencier à propos de droits sur une variété de petit épeautre, plusieurs crimes jalonnent ce polar garanti sans OGM mais bourré de pesticides.»
Cela fait maintenant quelques années que je connais Denis Soubieux, auteur tourangeau de nouvelles fantastiques et de polars écrits à quatre mains avec sa partner in crime Monique Debruxelles. Et j’ai beaucoup aimé leurs précédents romans, Enquête sur un crapaud de lune et Meurtres à Fontevraud.
Dans ce troisième opus, on retrouve Tonino di Nalli, sa charmante compagne Azella et Marcel Bannière, son ami flic à la retraite, des personnages vraiment sympas. L’ancien musicien se rend à des obsèques en Anjou pour faire connaissance avec sa fille. Sur place, la police enquête toujours sur la mort de Viviane qui pourrait avoir un lien avec un grand groupe céréalier.
C’est une lecture plaisante car les personnages sont attachants et l’enquête bien menée. J’ai apprécié de voyager du côté d’Angers, une ville que j’aime bien. Et j’ai passé un très bon moment. S’ils sortent un quatrième roman, je serai au rendez-vous.
Voir ma chronique sur France Bleu Touraine :
La faux et l’ivraie – Monique Debruxelles et Denis Soubieux – Le lys bleu – 240 pages (décembre 2018)