Les collisions – Joanne Richoux

photostudio_1582832883197
photostudio_1555885361723

« Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ca tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ça va leur donner des idées…« 

photostudio_1555885425446

Après avoir lu PLS de Joanne Richoux, j’ai eu envie de tenter un autre livre de l’autrice. Je ne connaissais pas Joanne Richoux avant, mais PLS m’avait assez emballée pour que je rajoute un livre à ma Pile à Lire : Les collisions – en même temps, Les collisions me tendait les bras à la bibliothèque, il m’appelait même, j’ai presque été obligée de le prendre, non ?

Il faut dire aussi que le résumé des Collisions m’a tout de suite interpellée : une adaptation modernes des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce roman épistolaire m’a fait grande impression quand je l’ai lu il y a très longtemps. J’ai vu le film avec Glenn Close et John Malkovich, j’ai vu et revu Sexe intentions avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe (quelle BO, je pense que j’étais fan de tous les morceaux). Oui, à l’époque, je n’étais pas effrayée par les fins tristes, au contraire. C’est en vieillissant que j’en ai eu assez de pleurer comme une madeleine en lisant un livre ou en regardant un film, une série, ou pire, une pub ! (Je suis sensible).

Bref, Les liaisons dangereuses est une histoire que j’ai beaucoup aimé, malgré son côté sombre et triste et je me demandais ce que Joanne Richoux allait en faire, peut-être quelque chose d’aussi percutant que PLS, et ça vaudrait alors clairement le coup.

Laëtitia et Gabriel sont amis depuis quatre ans, un évènement tragique a renforcé les liens qui unissent ces deux adolescents mal dans leur peau. Ils sont mal dans leur peau, mais au lycée, pas sûre que ça se voit tant que ça. Elle est belle et rebelle, semble se moquer de tout ce qui l’entoure. Il est riche et superbe en plus d’être intelligent. Deux têtes à claques ? Probablement. Deux personnes ultra populaires. Certainement.

Ils s’ennuient et décident de rejouer Les liaisons dangereuses en manipulant certains camarades et une professeure. Mais leurs motivations ne sont pas tout à fait les mêmes, sauf l’ennui. Mais si l’un veut se venger de celui qui a réussi à avoir sa Laëtitia (lui n’a jamais couché avec son amie), l’autre veut simplement manipuler et faire mal, jouer. Alors quand les choses vont dégénérer – oui, parce qu’elles vont dégénérer, c’est une adaptation des Liaisons dangereuses tout de même – ils ne seront plus vraiment sur la même longueur d’onde.

Si j’ai trouvé les manipulations rapides et un peu faciles, ce roman reste quand même plutôt sympa à lire. Bien sûr, j’ai été en tension constante, en attendant le pire et quand il est arrivé, je me suis dit que c’était pas mal fait. Globalement, je préfère PLS, mais je ne regrette pas cette lecture. Et il est probable que je sois attentive à cette autrice désormais.

photostudio_1555881547414

Les collisions – Joanne Richoux – Sarbacane – 252 pages (avril 2018) – dès 13 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s