La lecture et le confinement, parlons-en

photostudio_1586178548154

On a tous rêvé d’avoir du temps pour se reposer, faire la grasse matinée, lire tous les livres de nos Pile à Lire… Enfin, on n’en a peut-être pas tous rêvé, mais moi j’en ai rêvé. J’espérais trouver un retourneur de temps comme celui d’Hermione dans Harry Potter ou pouvoir arrêter le temps en claquant des doigts, pour me remettre au lit après avoir lu jusqu’à une heure indécente. Mais non, pas de retourneur de temps, pas de pouvoir magique, « juste » un virus mortel et l’obligation de rester chez soi. Il faut faire attention à ce que l’on souhaite paraît-il…

Le confinement, ce n’est pas des vacances. Je suis privilégiée, je n’ai pas à sortir travailler, Fred télétravaille. On reste chez nous, en sécurité. Mais ce n’est pas des vacances. Et clairement, mon esprit n’est pas en vacances. J’ai du mal à me concentrer. Je suis quelqu’un d’anxieux, ce qui fait que j’angoisse beaucoup, que j’ai besoin d’être en permanence occupée, quitte à m’épuiser.

Alors, oui, je lis. Je lis pas mal. Mais je dois faire des pauses régulièrement car mon esprit vagabonde, se promène vers des zones de stress et d’angoisse. Parce que je suis loin de ma famille, parce que tous mes proches ne sont pas tranquillement chez eux mais que certains doivent sortir. Parce qu’il y a des gens qui meurent. Et que parmi eux, certains que je connais.

Alors si vous n’arrivez pas à lire, ce n’est pas grave, c’est même sans doute normal, le confinement, ce n’est pas des vacances. Parce qu’on a le droit de ne pas être productif durant cette période. Ce qu’il ne faut pas, c’est se vous forcer. Mais si vous avez vraiment envie de vous y mettre, optez pour des lectures qui vous font du bien : des livres légers, des livres qui vous permettent de vous évader, de vous réconforter.

Pour ma part, le confinement m’a permis de me poser devant ma Pile à Lire et de piocher des livres que je n’aurais sans doute finalement jamais lus – il faut être honnête, je les ai souvent regardés et j’ai toujours fini par opter pour des livres plus récents, des services de presse, des lectures de travail. Ces livres que j’ai décidé de ressortir sont surtout des sagas ou des bouquins qui sont depuis vraiment longtemps dans ma PAL. J’ai mis de côté les lectures plus pressées, au profit de ces livres que je voulais vraiment lire sans trouver le temps de le faire. YOLO. Je sors aussi mes feel-good, ceux que je gardais pour les jours moroses. Je crois que les jours moroses sont là et qu’il sera bien temps de refaire un stock à la sortie.

Je sais que j’ai beaucoup de chance, car j’ai pas mal de livres dans ma PAL, ce qui me permet d’avoir du choix et aussi de voir venir. Je peux tenir plus de cinq mois en lisant un livre par jour et pour une fois, je dois bien admettre que cette énorme PAL que je vois la plupart du temps comme un fardeau, est au final un vrai cadeau. Je sais qu’une de mes collègues n’a plus rien à se mettre sous la dent en ce moment… Et je me sens chanceuse.

Pour tous ceux qui n’ont plus rien à lire, je propose pendant la période du confinement des bons plans tous les lundis matins en direct de mon salon à 10h45 sur France Bleu Touraine (et diffusé aussi France Bleu Orléans et France Bleu Berry et sur internet si vous voulez entendre ma douce voix – je plaisante pour la douce voix, pas pour internet). Il y a plein d’auteurs, d’éditeurs et de diffuseurs qui proposent des livres gratuits, des lectures filmées pour les enfants, des auteurs qui écrivent des romans en direct… Pour découvrir mes articles bons plans, c’est ici, ici et .

Parce que l’idée n’est pas de profiter du confinement pour faire du shopping en ligne. Personnellement, je me sentirai mal d’imaginer que parce que j’ai envie d’un nouveau roman (ou d’une paire de baskets), mon facteur, un livreur, un préparateur de commandes risque de tomber malade ou de contaminer sa famille. Alors, je ne commande rien. Mais ça ne m’empêche pas de faire une petite wish-list de ce que je rêve d’acheter quand on pourra à nouveau sortir de chez nous.

Et puis, ce sera l’occasion de soutenir nos libraires préférés. En temps voulu (je sais que certains diront qu’il faut soutenir les entreprises maintenant, mais moi, je ne veux pas que mon désœuvrement mette en danger qui que ce soit, c’est mon point de vue).

Les libraires auront bien besoin de notre aide quand le confinement sera terminé. Du coup, j’en profite pour faire un petit coucou à mes amis libraires Patrick et Mélanie qui tiennent La Droguerie de Marine à Saint-Malo et Rachel de la librairie Jeunesse Libr’Enfant à Tours.

Alors, en attendant, je lis, je tente de lire, de dégommer ma Pile à Lire, et je reste chez moi. Je m’apprête même à fêter mon anniversaire en confinement. C’est sûr que j’aurais préféré être entourée de mes amis et de ma famille pour l’occasion, mais on fera la fête plus tard, quand tout sera derrière nous et qu’on pourra se retrouver. Et puis Fred a prévu de faire un de mes desserts préférés pour l’occasion. Alors, si j’ai moyennement le moral d’avoir quarante ans en quarantaine, je vais essayer de passer la meilleure journée possible.

En attendant que tout aille mieux, portez-vous bien, soyez sérieux, restez chez vous, soyez bienveillants avec vous, lisez, un peu, beaucoup ou pas du tout et si vous avez besoin de conseils pour trouvez des livres gratuits pour vous ou vos enfants, lisez les billets sur le site de France Bleu Touraine. Et faites comme moi des listes de ce que vous achèterez en sortant. Dans votre librairie préférée !

photostudio_1555881547414

6 réflexions sur “La lecture et le confinement, parlons-en

  1. J’ai aussi parfois un peu de mal à me concentrer et ma PAL plaisir que je comptais faire descendre ne bouge pas beaucoup. Mais au moins, je vide mon stock de livres audio (ça passe mieux) pendant que je m’évade grâce à l’univers coloré d’Animal Crossing 🙂 Et comme tu le dis fort bien, rien ne nous empêche de faire de belles wish list livresques en attendant de pouvoir retrouver nos chères librairies.
    Je te souhaite un joyeux anniversaire 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai pas mal de livres à lire et je prend mon temps pour les déguster… Pas toujours car je suis assez exigeant… Heuresement, j’ai créé mon blog juste à temps et il est devenu mon occupation favorite 😁. Merci Maeve et avec un peu d’avance BON ANNIVERSAIRE 💐. Alain, bibliofeel tourangeau

    J'aime

  3. C’est sûr que la période est angoissante… Moi je télétravaille aussi mais j’ai de moins en moins à faire puisque mes clients ont leurs propres restrictions qui m’empêchent de me rendre sur site (et c’est bien normal !).
    Ayant eu ma phase Marie Kondo, la maison ne demande pas de révolution ménagère mais par contre, mon mari ne tient pas en place donc il me réquisitionne comme « petite main »…
    Mais je continue à lire, comme avant en fait…
    Je vais tenter d’aller écouter ta douce voix ! 😁
    Et je te souhaite dores et déjà un joyeux 40eme anniversaire, je suis passée par là il y a 5 mois, et en vrai, ça ne change pas grand-chose sauf qu’on peut sortir une sacrée tonne de blagues sur la quarantaine en ce moment 😏

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas du tout réussi à lire un nouveau livre pendant ce confinement. Je n’arrivais pas du tout à me concentrer donc je n’ai fait que des relectures et rattraper mon retard dans des séries, colorier et pâtisser ! ^^Ma santé me joue aussi quelques tour donc j’appréhende un peu le retour au travail le 11 mai..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s