Les miracles du bazar Namiya – Keigo Higashino

photostudio_1587766521541
photostudio_1555885361723

« En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique abandonnée pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une lettre par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, qui s’était taillé une petite notoriété dans le quartier en prodiguant des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais la lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. Ils décident de répondre à cette mystérieuse demande de conseil et déposent leur missive dans la boîte à lait à l’arrière de la boutique, comme l’ancien tenancier avait coutume de le faire. Aussitôt, une nouvelle lettre tombe par la fente du rideau métallique, elle aussi venue du passé… L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont infléchir le cours de plusieurs destinées, sans se douter qu’ils vont peut-être aussi bouleverser la leur. »

photostudio_1555885425446

J’ai découvert Keigo Higashino avec un thriller à la froideur clinique, Les doigts rouges. Un roman qui m’avait laissé un sentiment de malaise parce que l’histoire était glaçante. Je m’étais dit que je me laisserai sans doute tenter par un autre roman de l’auteur japonais. Keigo Higashino est connu pour ses romans policiers et il s’est essayé au fantastique avec Les miracles du bazar Namiya. Et le résumé du livre m’a immédiatement intriguée.

Trois jeunes délinquants se réfugient dans un commerce abandonné pour attendre que la nuit passe. Au bout d’un moment, ils découvrent une lettre près du rideau métallique du magasin. Une lettre qui n’était pas là quand ils sont arrivés. Une demande de conseil, adressée au propriétaire de la boutique, à laquelle ils décident de répondre. Et ils découvrent qu’ils communiquent avec une personne venue du passé. Et que leur avis compte. La nuit qu’ils vont passer au Bazar Namiya va changer leur vie et celles de plusieurs personnes…

Les miracles du bazar Namiya est un roman surprenant. Mystérieux. On ne sait pas vraiment ce qui a conduit ces trois jeunes à l’intérieur de l’échoppe, ce qu’ils ont pu faire pour avoir besoin de se cacher quelques heures. On ne sait pas vraiment comment ils peuvent communiquer avec des personnes du passé. Mais on se laisse charmer par cette histoire. Celle d’un commerçant qui prodiguait des conseils bienveillants et avisés a qui une chance a été donnée de savoir si ses conseils ont changé des vies en recevant des lettres du futur. Les trois jeunes réfugiés dans la boutique bénéficient aussi de cette magie. De leur part, pas vraiment de bienveillance, mais une franchise désarmante, née de leurs propres expériences. C’est brut, ça ne passe pas par quatre chemins, mais cela fonctionne. Et comprendre qu’on suit leurs conseils sera un véritable déclic. Celui de la rédemption.

J’ai vraiment été charmée par ce roman. Il est beaucoup plus humain que Les doigts rouges. J’ai apprécié découvrir que chaque personnage était lié d’une manière ou d’une autre. Et voir les interactions entre le passé et le présent. Plus jeune, j’étais une fan absolue de Code Quantum, série absolument géniale, alors forcément un sujet pareil ne pouvait que me séduire sur le papier. Ravie de réaliser que ce n’est pas seulement une bonne idée ce roman, c’est une réussite.

photostudio_1555881547414

Les miracles du bazar Namiya – Keigo Higashino – Actes Sud – 385 pages (janvier 2020)

Une réflexion sur “Les miracles du bazar Namiya – Keigo Higashino

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s