Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée – Charlotte Léman

photostudio_1588105807598
photostudio_1555885361723

« À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence ! »

photostudio_1555885425446

Charlotte Léman fait partie de ces auteurs que j’adore et dont la sortie d’un nouveau roman me met en joie – à la limite du petit saut de bonheur. Tous les titres de Charlotte Léman ont été pour moi des petits boosters de moral, des shoots vitaminés. Du coup, lorsque j’ai découvert qu’elle sortait son sixième roman, j’ai tout de suite eu la banane. Et je me suis plongée avec délice dans Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée.

Charlotte Léman est une autrice auto-éditée, on trouve ses romans sur Amazon. C’est en numérique que j’ai lu tous les Charlotte Léman, mais ses romans existent aussi en version brochée. J’ai très envie de me procurer la collection complète en papier car j’adore les couvertures et ça ne me ferait pas de mal de voir ces jolis livres rejoindre ma bibliothèque.

Dans Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, on ne retrouve pas Valentine et Charlotte, les deux best friends forever rencontrées dans AntidépresSœurs, et revues dans Amoureuses  et Home Sweet Homme, mais on fait connaissance avec une nouvelle venue : Clémence.

Clémence a 43 ans. Elle est l’assistante d’un type incompétent, misogyne et détestable. Son mari, Antoine, est plus préoccupé par sa future promotion que par ce qui se passe chez lui – au point d’oublier l’anniversaire de Clémence. Heureusement que son fils Gabriel, 17 ans, est un garçon adorable. Clémence fait beaucoup de compromis pour que tout le monde se sente bien, car l’équilibre de sa famille est ce qui l’a rend heureuse. Mais lorsque son mari lui annonce qu’il la quitte pour une autre – plus jeune évidemment – et qu’il lui impose une colocation jusqu’à ce que l’appartement soit vendu, la reine du compromis balance sa couronne, qui pourrait bien atterrir dans l’œil de son con de mari. Ou dans celui de son con de chef.

Ce roman m’a fait passer par plein d’émotions. La joie, d’abord, en retrouvant l’univers de Charlotte Léman, ses petites phrases piquantes, drôles, tendres, les monologues intérieurs de ses héroïnes, les conversations entre copines. La colère et la crispation en lisant les propos de certains personnages – certains méritent clairement un bon retour de karma ou un coup de pelle dans le nez comme l’aurait résumé mon amie Muriel avec qui il vaut mieux être amie comme vous pouvez le constater. Si j’avais été avec Clémence, je lui aurais dit de faire quelque chose, de se venger, de ne pas se laisser marcher sur les pieds – surtout quand les pieds sont chaussés de chaussons serpillères – mais je n’étais pas avec elle. Heureusement, Clémence a de bonnes copines. Du coup, j’ai aussi ressenti du soulagement et même de la surprise. Mais surtout de la joie. Encore et toujours, comme à chaque fois que je suis plongée dans un roman de Charlotte Léman.

Il faut dire qu’elle crée des personnages vraiment sympas avec qui je voudrais être copine. Et qui me rappellent que j’ai de la chance d’avoir des amies en or. Donc encore une réussite. Et si vous ne connaissez pas encore Charlotte Léman, vous êtes bien chanceux, quelques heures de bien-être et de bienveillance vous attendent.

photostudio_1555881547414
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée – Charlotte Léman – autoédition – disponible sur Amazon (avril 2020)

 

4 réflexions sur “Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée – Charlotte Léman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s