Sherlock Holmes et le complot de Mayerling – Nicole Boeglin

photostudio_1588856196383
photostudio_1555885361723

« En cet hiver 1889, une jeune femme se présente au 221B Baker Street. La dame de compagnie de l’impératrice Sissi vient, dans la plus grande discrétion, requérir l’aide de Sherlock Holmes. En effet, le fils de l’impératrice a été retrouvé mort dans le pavillon de chasse de la propriété de Mayerling. L’enquête officielle a conclu au suicide. Un peu vite. Holmes et Watson découvrent rapidement des indices pour le moins suspects. Qui est cette jeune femme retrouvée morte aux côtés du prince et que l’on a enterrée en secret ? Et pourquoi un tableau a-t-il été volé au moment du meurtre ? La mort du prince n’est que la partie émergée d’une vaste affaire. Sherlock va devoir faire appel à toutes ses capacités de déduction pour en démêler les fils. Surtout lorsque Moriarty, son implacable ennemi, vient le narguer dans un face-à-face mortel… »

photostudio_1555885425446

J’étais en train d’écouter Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle lorsque j’ai reçu Sherlock Holmes et le complot de Mayerling de Nicole Boerlin, de la part des éditions City. J’ai presque eu le réflexe de regarder derrière moi pour savoir si l’on m’observait… Au moment où je me lançais dans un Sherlock Holmes, je trouvais la coïncidence plutôt surprenante. Et tout à fait réjouissante. D’autant que je venais de faire quelques parties de Sherlock Holmes détective conseil avec mon acolyte Caro. Il ne manquait donc plus que je mette ma casquette, que je prenne ma loupe et une bonne dose d’opium pour me mettre dans la peau du personnage. J’ai dû attendre un peu avant de me plonger dans ce roman et j’ai profité du confinement et d’une partie programmée de Sherlock sur Skype pour le faire.

Nicole Boeglin est une holmésienne fascinée par la logique et la capacité de déduction de Sherlock Holmes. Son roman, Sherlock Holmes et le complot de Mayerling est le premier volet d’une série mettant en scène l’enquêteur de Baker Street et son ami le Docteur Watson.

L’intrigue se déroule en 1889, lorsque la dame de compagnie de l’impératrice Élisabeth, d’Autriche vient, dans la plus grande discrétion, solliciter l’aide de Sherlock Holmes. Le fils de Sissi, Rodolphe, archiduc d’Autriche et prince héritier de l’Empire austro-hongrois, a été retrouvé mort dans sa chambre. Suicide, assassinat ? L’impératrice souhaite que Sherlock Holmes enquête. Voici donc le duo embarqué pour Mayerling, en Basse-Autriche, en plein hiver…

Ce récit de l’enquête sur la mort de Rodolphe de Habsbourg-Lorraine cent ans plus tard par deux jeunes femmes, Tania et Lily, qui vont elles-mêmes remonter la piste du mystère. Leur correspondance va s’intercaler avec l’histoire de Watson, faisant ainsi voyager le lecteur entre deux époques.

Contrairement à La Maison de Soie d’Anthony Horowitz, qui est écrit à la manière de Sir Arthur Conan Doyle, dans Sherlock Holmes et le complot de Mayerling, ce n’est pas vraiment le cas. Justement à cause de ses allées et venues entre les deux époques et l’apparition de Tania et Lily – au demeurant très sympathiques. J’ai un peu regretté de ne pas avoir vu les Sissi quand j’étais petite – ça ne m’a jamais tentée – j’aurais sans doute été plus à l’aise avec le contexte historique, mais grâce à la lecture intensives d’articles sur l’impératrice Élisabeth, j’ai comblé quelques lacunes.

J’ai trouvé ce roman plaisant. Il ne contentera sans doute pas les puristes, mais il m’a bien embarquée. Du coup, si vous êtes en manque d’aventures de Holmes, regardez du côté de Sherlock Holmes et le complot de Mayerling. Mais il faut quand même que vous sachiez qu’il y aura une suite, si bien que la fin est un peu frustrante !

Je vous laisse, j’ai une partie de Sherlock qui m’attend !

photostudio_1555881547414

Sherlock Holmes et le complot de Mayerling – Nicole Boeglin – City – 270 pages (janvier 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s