Le bal des folles – Victoria Mas

photostudio_1584880392957
photostudio_1555885361723

«Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Ce bal costumé et dansant n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations du docteur Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit tout écart et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, intendante dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est internée par son père.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a tenté de contraindre au silence.»

photostudio_1555885425446

Cette année, j’ai eu la grande chance d’être sélectionnée pour faire partie des membres du jury du Prix Audiolib 2020. Pour moi qui suis devenue en quelques mois une accro aux livres audio, c’est forcément une chouette aventure.

Le bal des folles de Victoria Mas faisait partie de la sélection. Comme je l’avais déjà lu (pour lire ma chronique, c’est par ici), je n’étais pas obligée de l’écouter en entier. Juste une petite heure, histoire de me faire une idée du travail de la lectrice. Mais au bout d’une heure, je n’avais absolument aucune envie d’arrêter Audrey Sourdive me racontait une histoire captivante et l’intrigue me tenait en haleine – alors même que je connaissais déjà l’histoire et donc la fin. En fait, avec cette version audio, j’ai eu l’impression de redécouvrir l’histoire et je l’ai trouvée encore mieux.

Cette écoute a un peu éloigné Le bal des folles de La salle de bal d’Anna Hope que j’ai adoré et que je ne pouvais pas m’empêcher de comparer. Au détriment du roman de Victoria Mas. Désormais, je vois plus les différences entre les deux romans et j’ai pu vraiment apprécier de redécouvrir cette histoire inspirée de faits réels.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle. Chaque année, l’hôpital de la Salpêtrière organise un bal pour les notables parisiens. Le temps d’une soirée, ils auront la possibilité de se mêler aux patientes de l’hôpital. Épileptiques, criminelles, victimes d’abus, la plupart des malades se réjouissent aussi de cet événement qui change de l’ordinaire. Ces bals ont vraiment été organisés à la Salpêtrière, tout comme les expériences du docteur Charcot devant des foules de curieux.

Les personnages féminins du roman sont forts.. Geneviève l’infirmière, Louise le nouveau sujet d’étude de Charcot, Thérèse l’ancienne prostituée qui tricote pour les malades et Eugénie qui va tout chambouler. Et nul doute que le sort de ces femmes vous émouvra et que leurs histoires résonnèrent longtemps dans vos esprits.

photostudio_1555881547414

Le bal des folles – Victoria Mas – Audiolib – lu par Audrey Sourdive – 6h45 (février 2020)

 

Une réflexion sur “Le bal des folles – Victoria Mas

  1. Pingback: Beloved – Toni Morrison | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s