Un jour en été – Claudine Chollet

photostudio_1588435158478
photostudio_1555885361723

« Deux courts romans réunis dans ce livre racontent le moment où le destin bascule. Un jour en été évoque un petit village de montagne sur le point d’être submergé par un lac artificiel. Un mosaïste doit représenter la petite communauté dans une œuvre du souvenir. Il épie de jeunes personnages insouciants (Nina, Julia, Pablo et Jamel) le jour de la fête du village et s’inspire de leur bonheur en sursis. Le retour est celui de Steph, le fils tant aimé de Reine, après une cavale de sept ans. Toutes les péripéties du drame et ses terribles conséquences se révèlent peu à peu. C’est une fois la lumière faite sur la tragédie que tous les protagonistes dévastés peuvent enfin commencer à vivre ‒ et à aimer.« 

photostudio_1555885425446

Un jour en été est signé Claudine Chollet, une autrice tourangelle découverte avec sa série de cosy mysteries Polycarpe. J’aime bien Polycarpe et son univers, les enquêtes qui se déroulent dans un petit village qui compte le plus d’habitants aux noms improbables.

Bon, j’ai pioché Un jour en été un peu au pif dans ma Pile à Lire et découvert qu’il ne s’agissait pas d’un roman, mais de deux nouvelles. Bon. Je n’aime pas trop les nouvelles en général, car je trouve qu’on a à peine le temps de s’installer dans l’histoire qu’elle est déjà finie. Et il faut souvent une chute puissante, qui est à mon sens parfois artificielle ou téléphonée. Bref, je ne prends pas particulièrement de plaisir à lire des nouvelles.

Donc, j’ai commencé Un jour en été. J’ai retrouvé le style de Claudine Chollet. Agréable et efficace. La première nouvelle ne m’a pas particulièrement marquée. Pas désagréable, mais pas non plus géniale. La seconde, en revanche, est nettement plus dense. J’ai vraiment pris plaisir à lire l’histoire de ce retour. J’ai été totalement immergée. Et ça m’a plu. Vraiment.

photostudio_1555881547414

Un jour en été – Claudine Chollet – Tutti Quanti – 160 pages (octobre 2017)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s