Vie de Gérard Fulmard – Jean Echenoz

photostudio_1588763554864
photostudio_1555885361723

«La carrière de Gérard Fulmard n’a pas assez retenu l’attention du public. Peut-être était-il temps qu’on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s’est retrouvé enrôlé au titre d’homme de main dans un parti politique mineur où s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l’a fait, qu’il est tombé là par hasard, c’est oublier que le hasard est souvent l’ignorance des causes.»

photostudio_1555885425446

Cette année, j’ai eu la grande chance d’être sélectionnée pour faire partie des membres du jury du Prix Audiolib 2020. Pour moi qui suis devenue en quelques mois une accro aux livres audio, c’est forcément une chouette aventure.

Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz faisait partie de la sélection. J’avais déjà eu l’occasion de lire un roman d’Echenoz, Envoyée spéciale, et je n’avais pas vraiment aimé. Trop foutraque. Mais bon, ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé un livre d’un auteur qu’il faut que ça devienne un habitude et puis en audio, on peut vraiment avoir des surprises, notamment si le lecteur nous embarque. J’ai vu passer d’excellentes critiques de Vie de Gérard Fulmard et ça m’a légèrement rassurée. Et puis, avoir Dominique Pinon en lecteur, présageait un bon moment d’ecoute.

Vie de Gérard Fulmard est un roman court – 4h28 – et franchement, il n’aurait pas fallu qu’il soit plus long. Je n’ai pas du tout accroché. Je pense que l’univers de Jean Echenoz n’est pas pour moi. Gérard Fulmard décide de s’installer comme détective privé et il va se retrouver bien malgré lui dans une histoire dangereuse de meurtre, de politique, de trahison. C’est complètement barré.

Pas mal écrit, d’ailleurs une de mes libraires préférée a eu un véritable coup de cœur pour ce livre, mais tellement pas pour moi que j’avais hâte d’arriver à la fin. Je pense que c’est très drôle, mais ça ne m’a pas fait rire, parce que ce n’est pas mon humour. En revanche, Dominique Pinon est un chouette lecteur et sa voix se prête très bien à l’histoire. C’est parfait.

Je ne voterai donc pas pour ce livre. Dois-je vous le conseiller ? Oui si vous avez aimé Envoyée spéciale, car vous retrouverez l’univers d’Echenoz. Oui, si vous aimez les histoires délirantes et totalement barrées. Mais si vous êtes comme moi, Vie de Gérard Fulmard ne vous plaira pas.

photostudio_1555881547414

Vie de Gérard Fulmard – Jean Echenoz – Audiolib – lu par Dominique Pinon – 4h28 (mars 2020)

 

Une réflexion sur “Vie de Gérard Fulmard – Jean Echenoz

  1. Pingback: Beloved – Toni Morrison | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s