Puzzle de Brest – Yann Le Rest et Pascale Tamalet

photostudio_1590942272751
photostudio_1555885361723

« Un vent de panique s’empare de l’aquarium d’Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.
Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.
Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis  ?
Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités… »

photostudio_1555885425446

J’ai reçu Puzzle de Brest juste avant le confinement, mais je n’avais pas vraiment le cœur à le lire alors que j’étais coincée chez moi, avec ma famille en Bretagne. Brest est une ville que j’aime beaucoup et j’ai eu envie d’attendre de ne plus m’inquiéter pour mes proches et de savoir que j’allais pouvoir ressortir de chez moi pour me plonger dans ce roman écrit à quatre mains par Yann Le Rest et Pascale Tamalet.

L’intrigue démarre à Océanopolis, le grand aquarium de Brest. Des enfants en sortie scolaire aperçoivent un doigt qu’un poisson essaie vainement de manger. Ils ne sont pas près d’oublier leur visite. Moi aussi j’ai visité Océanopolis et je me souviens très bien de cette journée. J’étais en famille et surtout j’étais malade à crever. J’ai passé mon temps à courir aux toilettes pour vomir mes tripes. Je pense avoir gâché cette journée en famille. Tout comme celui qui a lancé un doigt dans l’aquarium a gâché celle des enfants.

Si l’enquête démarre à Océanopolis, elle va rapidement conduire le capitaine Hadrien Fox et son équipe du commissariat du port sur la piste de malfrats d’Europe de l’Est à bord d’un bateau de croisière en escale au port de Brest.

Puzzle de Brest est vraiment un roman sympa. Dans l’esprit des bouquins que l’on peut acheter en vacances sur nos lieux de villégiature. Parfois ces romans régionaux sont assez mal écrits ou l’intrigue un peu trop téléphonée, mais là, dans Puzzle de Brest, on a plutôt une intrigue sympa et c’est bien écrit. Le capitaine Hadrien Fox est un personnage atypique, qui jure en latin, et son équipe est plutôt attachante. Je ne serais pas contre rencontrer ces personnages dans une nouvelle enquête. Et pas contre non plus une petite virée à Brest !

photostudio_1555881547414

Puzzle de Brest – Yann Le Rest et Pascale Tamalet – Calmann-Lévy Territoires – 240 pages (mars 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s