La vie sur mesure – Marius Gabriel

photostudio_1596390891853
photostudio_1555885361723

« La jeune mariée Copper Reilly arrive à Paris en 1944, peu après la Libération. Tandis que la ville est en fête, elle se sent prisonnière de son mariage malheureux. Quand son époux commet l’infidélité de trop, Copper demande la séparation.
Désormais seule, elle se lie d’amitié avec un étrange couturier rencontré dans l’arrière-boutique d’une maison de haute couture sur le déclin. Sa nature timide contraste avec le génie audacieux de ses créations. Il s’appelle Christian Dior. Copper devient sa muse et, convaincue de son talent, met tout en œuvre pour l’aider à lancer sa marque.
Elle se retrouve plongée dans l’éblouissant milieu de la mode parisien et armée de son appareil photo et de sa machine à écrire, s’y fait une place en tant que journaliste. Alors qu’elle s’interroge sur ses aspirations profondes, son cœur balance entre deux prétendants bien différents… Dans une ville en pleine reconstruction, Copper saura-t-elle se créer une vie sur mesure ? »

photostudio_1555885425446

La vie sur mesure de Marius Gabriel est encore un des romans découverts durant mes vacances, grâce à Netgalley. L’été, j’aime bien utiliser ma liseuse notamment pour lire dans le noir et cette année je ne me suis pas privée. Je ne connaissais pas l’auteur qui a apparemment écrit quantité de romans d’amour sulfureux et quelques romans historiques – La vie sur mesure de situe plutôt dans la seconde catégorie, même s’il y a tout de même un peu de romance.

La vie sur mesure, c’est l’histoire de Copper Reilly, une Américaine arrivée à Paris avec son mari en 1944. C’est la période de la Libération. Cooper se retrouve à écrire des articles pour la presse américaine à la place d’un ami de son mari qui est trop ivre pour faire son travail. Alors quand elle décide de demander le divorce, elle sait qu’elle pourra vivre de sa plume. C’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un jeune couturier qui n’est pas encore devenu célèbre, Christian Dior. Ils vont devenir amis et Copper sera à ses côtés lors de sa transformation.

Honnêtement, ce n’est pas le meilleur roman que j’ai pu lire. Je n’ai pas trouvé le style dingue, ni le personnage de Copper particulièrement attachant. Néanmoins, j’ai tout de même apprécié l’histoire de Christian Dior que je ne connaissais pas et j’ai trouvé cela assez passionnant. Du coup, je ne regrette pas cette lecture et je vous la conseille si vous aimez l’histoire de la mode.

photostudio_1555881547414

La vie sur mesure – Marius Gabriel – Amazon Crossing – 411 pages (avril 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s