Le crépuscule du paon – Claire Bauchart

photostudio_1596919620044
photostudio_1555885361723

« Journaliste de l’influent hebdomadaire En Avant, Pascaline Elbert vient d’être promue responsable du service politique. Cette femme de caractère, temporairement séparée, doit tout mener de front : piloter des enquêtes d’envergure, supporter la jalousie de ses confrères ou le regard culpabilisant de la nounou quand elle est en retard, sans oublier les nuits entrecoupées par les pleurs de sa fille… Sa vie est un désordre savamment orchestré, mais Pascaline ne se laisse jamais abattre ! En s’emparant d’un dossier brûlant qui mêle le très populaire ministre de l’Économie Stéphane Toxandrie, un dirigeant d’entreprise de premier plan et un romancier en mal de reconnaissance, elle va révéler au grand jour leurs liens troubles et leurs aspirations aussi insatiables que dévorantes… »

photostudio_1555885425446

J’ai eu l’occasion de lire Le crépuscule du paon de Claire Bauchart grâce à Netgalley. J’ai découvert qu’il s’agissait du deuxième livre de la journaliste mettant à l’honneur son héroïne Pascaline Elbert. Deux secondes d’angoisse en le découvrant, car je n’aime pas commencer par autre chose que le début – mais pas de stress, on peut tout à fait lire Le crépuscule du paon sans avoir lu Ambitions assassines.

Pascaline Elbert est responsable du service politique d’un hebdo et elle se retrouve à enquêter sur une histoire d’entente entre patrons et politiques à propos de marchés publics. Un scandale qui éclabousserait le ministre de l’Economie s’il s’avérait vrai. Le nouveau scoop de la journaliste rend jaloux une bonne partie de ses collègues qui ont en travers de la gorge sa récente promotion. Heureusement qu’Alice, sa jeune recrue, est de son côté.

Le crépuscule du paon est un roman plutôt sympa sur un sujet intéressant et traité de manière assez légère. On n’a pas pas entre les mains un thriller économique incompréhensible, mais un roman léger dans le ton tout en étant bien documenté. Du coup, c’est une lecture plutôt agréable, sans prise de tête. Et ça fait du bien.

photostudio_1555881547414

Le crépuscule du paon – Claire Bauchart – Éditions du Rocher – 220 pages (février 2020)

Une réflexion sur “Le crépuscule du paon – Claire Bauchart

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 8 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s