Frangines – Adèle Bréau


photostudio_1555885361723

«Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.»

photostudio_1555885425446
J’ai découvert Adèle Bréau avec La cour des grandes et Les jeux de garçons. J’avais bien aimé ces romans qui se répondent, avec les points de vue de tous les protagonistes sur la même situation. Mais j’avais eu besoin de faire un break après, parce que ces romans m’avaient un peu déprimée. Lorsque je suis tombée sur le résumé de Frangines sur Netgalley, le tout nouveau roman de l’autrice, je me suis dit que pas mal d’eau avait coulé sous les ponts.
Mathilde, Violette et Louise, les trois sœurs, s’apprêtent à se retrouver pour les vacances à La Garrigue, la maison de vacances achetées par leurs parents à Saint-Rémy-de-Provence. Cette année ne sera pas comme les autres car il s’agira de la première fois qu’elles se retrouveront toutes là-bas depuis que leur univers s’est quelque peu écroulé. Chacune appréhende de voir les deux autres, faire connaissance avec le nouveau mec de Violette, supporter la dictature de Mathilde et les secrets de Louise.
Frangines est à la fois drôle, tendre, léger et pas si léger. Adèle Bréau parle de la famille sous tous les angles, parfois sans douceur pour ses personnages qui subissent des coups durs. Et se relèvent. Ce roman m’a donné envie de repartir en vacances. Et avec toute ma famille.

photostudio_1555881547414

Frangines – Adèle Bréau – JC Lattès – 350 pages (juin 2020)

Une réflexion sur “Frangines – Adèle Bréau

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 8 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s