Une affaire si facile – Francis Szpiner


photostudio_1555885361723

« Juin 1984. Dans un pavillon de la banlieue parisienne, Martine tue son mari d’un coup de fusil.
Simon Fogel, brillant avocat pénaliste, accepte de la défendre. Dans le dossier de cette mère de famille sans passé judiciaire qui veut protéger son fils Nicolas, âgé de six ans, il découvre le calvaire d’une femme battue et soumise aux caprices sexuels sordides de son époux violent.
Les policiers bouclent rapidement le dossier. Des aveux, une coupable, un mobile. Une affaire si facile et banale en apparence, dans laquelle l’avocat peut plaider les circonstances atténuantes. Mais y a-t-il des affaires faciles ? »photostudio_1555885425446

Une affaire si facile est le nouveau roman de l’avocat et romancier Francis Szpiner. Un roman court – 160 pages – qui nous embarque au cœur d’une intrigue qui semble, au moins au départ, assez simple à dénouer.

Martine, femme discrète et passe-partout, se rend au cabinet de Simon Fogel. Elle attend longtemps dans la salle d’attente n’ayant pas rendez-vous. Lorsque l’avocat pénaliste revient au bureau, elle lui annonce qu’elle a abattu son mari. Elle ne s’est pas rendue à la police, elle est venue directement le voir. Il accepte de la défendre. Après tout, son affaire a l’air si facile…

Évidemment avec un titre comme celui-ci, Une affaire si facile ne pouvait que cacher quelques rebondissements. Pas de surprise de ce côté-là. Ce qui est intéressant c’est le point de vue de l’avocat. On a souvent le point de vue de la police, ou celui des victimes, ici c’est Simon Fogel que l’on entend. Un homme qui s’embarque dans une affaire qui le met de plus en plus mal à l’aise.

Ce roman est plutôt pas mal, mais je l’ai trouvé personnellement un peu court. J’aurais aimé quelque chose de plus approfondi, qui entre plus dans la tête des personnages, notamment dans celle de Martine. Pas mal, donc, mais pas inoubliable.

photostudio_1555881547414

Une affaire si facile – Francis Szpiner – Cherche-Midi – 160 pages (septembre 2020)

Une réflexion sur “Une affaire si facile – Francis Szpiner

  1. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s