Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg


photostudio_1555885361723

«Birmingham, USA. Ex-Miss Alabama. Maggie Fortenberry a pris une grande décision. Après avoir pesé le pour et le contre, elle a décidé de mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade, ni déprimée, elle a un travail plutôt agréable dans une petite agence immobilière locale, mais elle a, malgré tout, trouvé seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être qu’à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Continuer, pour aller vers quoi ? Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais méticuleusement à en régler les derniers détails, en tenant à jour la liste des dernières choses à faire avant de disparaître.

Mais peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une de ses collègues, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. Le trouble est jeté dans son esprit. La représentation est dans six jours, elle peut bien attendre six jours encore avant de mourir, ne serait-ce que pour faire plaisir à Brenda. Loin est-elle de se douter combien ces six jours seront riches en surprises, en secrets dévoilés et en événements imprévus qui vont lui montrer que la vie a beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le pense.

Après Beignets de Tomates vertes, Fannie Flagg nous donne un nouveau roman au charme fou, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres – Brenda, ses problèmes de poids et ses ambitions politiques, Ethel, la patronne de l’agence immobilière qui, âgée de 88 ans, ne veut pas passer la main, etc. Le sort de cette petite communauté de femmes, et celui de Maggie en particulier, sont le prétexte à une lecture aussi émouvante que désopilante, qui ne cessera de vous faire passer du rire aux larmes.»

photostudio_1555885425446

Juste avant de partir en vacances, j’ai fait un dernier tour dans les rayons de la bibliothèque et je suis repartie avec quelques livres sous le bras – je sais ce que vous allez dire : que je n’avais absolument pas besoin de prendre des livres à la bibliothèque tant j’en ai à lire chez moi, mais que voulez-vous, quand les livres me regardent avec leurs petits yeux attendrissants, je ne peux pas résister… Et j’ai vu Miss Alabama et ses petits secrets un roman de Fannie Flagg que je n’avais pas encore lu, il tendait ses petits bras potelés vers moi (si, si). Un signe qu’il fallait que je le glisse dans ma valise.

J’aime bien Fannie Flagg, ses romans me mettent du baume au cœur, ses personnages me touchent et j’adorerais qu’ils existent en vrai. J’imaginais donc déjà que j’allais aimer Maggie Fortenberry.

Maggie travaille dans une agence immobilière. Cette ex-Miss Alabama est un peu déprimée. Elle n’est pas malade, mais pour autant son quotidien lui semble lourd, si bien qu’elle décide de se suicider et dresse une liste de toutes les bonnes raisons de mourir – que l’on pourrait contester. Elle s’organise, donne toutes ses affaires et prévoit absolument tout… Sauf l’invitation de sa collègue à assister à un spectacle de derviches tourneurs. Comment lui dire non ? Alors Maggie reporte sa décision de quelques jours. Et les contretemps vont se succéder, empêchant Maggie de mettre son plan à exécution. Jusqu’à ce que, peut-être, elle ait envie de dresser une autre liste ?

J’ai trouvé que ce roman mettait un peu de temps à démarrer – et je me suis demandée si la magie allait opérer – mais dès qu’il a été question d’Ethel, je suis tombée sous le charme et j’ai mieux compris Maggie et ses difficultés à combler le vide causé par la disparition de sa patronne unique au monde.

Fannie Flagg a réussi à créer des personnages étonnants, romanesques et attachants. Ethel qui a laissé un grand vide dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Brenda, la collègue de Maggie, qui cache ses crises de fringale à sa sœur (quelques scènes sont hilarantes) et Maggie évidemment. Bref une chouette lecture de vacances, de dimanche pluvieux, de jour de spleen ou tout autre instant choisi pour avoir envie de vous regonfler le moral.

photostudio_1555881547414

Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg – Cherche-Midi – 446 pages (mai 2014)

Une réflexion sur “Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg

  1. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s