La lose, carnets d’aventures ordinaires – Mademoiselle Caroline


photostudio_1555885361723

« Bien sûr, Mademoiselle Caroline n’échappe pas à la règle de l’emmerdement maximum et subit comme tout le monde ces petites contrariétés qui peuvent transformer une banale journée en un véritable calvaire. Mais pour notre bonheur, elle possède aussi ce petit quelque chose qui change tout, l’aptitude à l’autodérision qui lui permet de faire émerger de chaque situation vécue la part la plus drôle. »

photostudio_1555885425446

J’ai découvert Mademoiselle Caroline grâce à Mathou. Pour ceux qui ne connaissent pas Mathou, c’est une autrice et illustratrice de BD angevine que j’aime beaucoup. Ses dessins sont plein de bienveillance et de girl power, pétillants comme elle semble l’être en vrai. Mathou et Mademoiselle Caroline ont travaillé sur un projet commun et c’est ainsi que j’ai découvert son travail.

Mademoiselle Caroline est autrice et illustratrice, elle tient le Le journal d’en haut de Mademoiselle Caroline. Elle écrit essentiellement des histoires vécues, d’inspiration autobiographique. En 2019, est sorti le premier tome de ses Carnets d’aventures ordinaires, sobrement intitulé L’homme. Une BD qui s’inspire de son propre mec. Pour La lose – enfin quelqu’un qui écrit correctement ce mot, Alléluia – elle s’est inspirée de son quotidien de mère de famille slash illustratrice slash joueuse de rugby slash femme un peu ronde.

Si le dessin de Mademoiselle Caroline est très différent de celui de Mathou, on y retrouve l’humour et la bienveillance. Impossible pour moi de ne pas me retrouver dans certaines situations vécues par l’autrice, notamment en ce qui concerne la raison de ses achats de chaussures (je n’en dis pas plus, mais cela a fait sourire Fred quand il est tombé dessus).

La lose, c’est drôle et décomplexant, ça donne envie de voir les petits tracas quotidiens du côté fun. Comme Mademoiselle Caroline qui a l’air de voir le verre d’eau à moitié plein. J’ai bien ri en tout cas et j’ai hâte de découvrir A volonté la BD qu’elle et Mathou ont réalisé ensemble, ça doit être un vrai shoot de vitamines.

photostudio_1555881547414

La lose, carnets d’aventures ordinaires – Mademoiselle Caroline – Delcourt – 128 pages (août 2020)

3 réflexions sur “La lose, carnets d’aventures ordinaires – Mademoiselle Caroline

  1. Pingback: A volonté – Mademoiselle Caroline & Mathou | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s