L’âge des possibles – Marie Chartres

photostudio_1602510090924
photostudio_1555885361723

« Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer. »

photostudio_1555885425446

L’âge des possibles de Marie Chartres fait partie des nombreux romans que je dois lire pour le travail. Le sujet m’a tout de suite intéressée, n’ayant pas eu l’occasion de lire de livres sur le sujet du Rumspringa des Amishs. Le Rumspringa, c’est le moment où les Amishs peuvent quitter leur communauté pour découvrir le monde. A la fin de ce séjour, ils choisissent soit de rentrer chez eux et de suivre les règles de la communauté, soit de rester dans le monde, décidant ainsi de rompre définitivement les liens avec leur famille.

Saul et Rachel, dix-sept ans et amoureux, arrivent à Chicago pour leur Rumspringa, là ils font la connaissance de Temple, une jeune fille qui a peur de tout. Elle aussi arrive d’un petit coin paumé et doit rejoindre sa sœur pour qu’elles assistent ensemble à un spectacle. Mais rien ne se passe comme prévu et Temple va s’accrocher à Rachel et Saul. Le trio improbable va également faire connaissance avec un jeune skateur slameur qui vit dans la rue et connait Chicago comme sa poche.

Ce roman est intéressant et permet au lecteur de découvrir les Amishs – ou d’approfondir ses connaissances sur le sujet. On a peu l’occasion de lire des romans sur cette communauté qui vit en dehors du monde et de la technologie, sur ses membres qui vivent en toute simplicité au rythme de leurs prières et de ce que Dieu a prévu pour eux.

Les quelques heures que Saul, Rachel, Temple et Frédérick vont passer ensemble vont les changer à tout jamais. C’est très plaisant, très intéressant. Petit bémol toutefois pour la fin. La découverte du secret entourant la sœur de Temple tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et j’aurais aimé qu’on soit découvert plus tôt afin d’être mieux développé. Je suis vaguement restée sur ma faim, ce qui est dommage car j’ai vraiment aimé cette histoire et ces personnages.

photostudio_1555881547414

L’âge des possibles – Marie Chartres – L’école des Loisirs – 230 pages (août 2020) – dès 13 ans

5 réflexions sur “L’âge des possibles – Marie Chartres

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 9 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s