Les disparus de l’Ardèche – Alain Denis

photostudio_1604849930666
photostudio_1555885361723

« Dans une petite grotte de l’Ardèche du Sud, deux cadavres carbonisés sont découverts. Le commandant Hervé Poitevin de la Police judiciaire est chargé d’une enquête délicate. Le crime est ancien. Il lui faudra revenir au temps d’une enquête bâclée qu’il avait jadis menée en tant qu’inspecteur au sujet du décès, déclaré accidentel, d’un ancien garagiste. Il sera amené ainsi à s’introduire à nouveau dans le milieu de l’ancienne noblesse ardéchoise avec son cortège de parvenus sans scrupules. Les deux enquêtes sont étroitement mêlées. Pour dévoiler la vérité il devra se déplacer parfois, à Nîmes et même au Portugal. Mais surtout l’esprit du commandant est tourmenté par son récent divorce ce qui trouble sa perspicacité. Son ex-femme faisait partie du gotha des notables qui avaient exercé, à son insu à l’époque, des pressions concernant l’ancienne enquête. Il lui faudra surmonter ses angoisses et ses remords pour trouver les assassins en remettant en cause l’ancienne enquête. Il pénétrera alors dans l’horreur ignoble des actes que certains notables font quand ils sacrifient les vies des petites gens sur l’autel de leur renommée. »
photostudio_1555885425446

Polar sur Loire aurait dû se dérouler ce week-end à Tours, et parce que j’aime bien ce festival et ses organisateurs, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une petite pensée pour les auteurs à l’origine du projet. Je me suis dit que j’allais sortir de ma Pile à Lire le livre d’un auteur que j’ai rencontré à Polar sur Loire – Alain Denis, ancien professeur de mathématiques, installé dans le Loir-et-Cher – et que cette lecture me consolerait un peu et me donnerait l’occasion de dire un mot sur ce salon, très sympa, qui réunit des auteurs de polars locaux.

J’ai donc choisi de me plonger dans Les disparus de l’Ardèche, la première enquête du commandant Hervé Poitevin (j’ai aussi sa sixième et sa septième enquête, mais je me suis dit que commencer par le commencement était une brillante idée).

Hervé Poitevin est commandant de police à Montélimar. Il accueille avec plaisir une nouvelle enquête qui l’empêche de penser à son divorce – il en rêve déjà la nuit, il est content d’y échapper la journée en se concentrant sur une affaire. Les corps carbonisés de deux personnes ont été retrouvés dans une grotte. Cela rappelle à Hervé Poitevin l’enquête sur la mort de Pierre Chalandard, l’un de ses amis cinq ans plus tôt, lui aussi retrouvé brûlé. D’autant que c’est la petite-fille de Pierre Chalandard qui a trouvé les corps de la grotte. Les coïncidences étant rares, police et gendarmerie vont rouvrir le dossier Chalandard et venir secouer, encore une fois, la bonne bourgeoisie ardéchoise.

J’ai trouvé ce roman très sympa. Hervé Poitevin aussi. Il a un petit côté bizarre qui m’a fait sourire. L’intrigue est bien ficelée et je n’ai pas deviné le dénouement au bout de la troisième page. Au contraire, je me suis laissée berner par des personnages qui paraissaient sympas et cachaient bien leur jeu, les fourbes ! Franchement, c’est un bon petit polar à découvrir et je suis plutôt enthousiaste à l’idée de lire d’autres enquêtes du commandant Hervé Poitevin. Mon seul bémol concerne la couverture qui ne donne pas particulièrement envie d’aller plus loin. Mais comme on dit, il ne faut pas juger un livre à sa couverture ! Les disparus de l’Ardèche est une parfaite illustration de ce proverbe.

Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, c’est par ici.

photostudio_1555881547414

Les disparus de l’Ardèche – Alain Denis – Éditions de la Morelle – 212 pages (juin 2019)

Une réflexion sur “Les disparus de l’Ardèche – Alain Denis

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 10 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s