Au milieu de la foule – Séverine de la Croix

photostudio_1604095124816
photostudio_1555885361723

« Mado n’est pas une aide-soignante comme les autres : elle possède un don qu’elle est incapable d’assumer et qu’elle dissimule aux yeux de tous, sauf à Lazslo, son colocataire et meilleur ami.
Lazslo a des rêves plein la tête mais dans la réalité, il voit chaque jour la femme de sa vie passer devant ses yeux.
L’une est une idéaliste, l’autre un éternel ado, et tous deux n’avancent pas. Jusqu’au jour où ils se retrouvent embarqués dans une manifestation qui tourne mal. Au milieu de la foule, un étrange policier sauve Mado pour la seconde fois.
Et si c’était le début d’une aventure inimaginable pour eux trois ?
À travers ce roman, l’auteure aborde avec humour et tendresse des thèmes qui lui sont chers : résilience, amour et respect de toutes vies, y compris animales. »

photostudio_1555885425446

En découvrant Au milieu de la foule de Séverine de la Croix, j’ai été assez intriguée. Je n’avais absolument pas fait le lien avec un autre roman de l’autrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog : Les mensonges de meurent jamais – d’autant que les deux romans n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre. Séverine de la Croix écrit autant pour les adultes que pour les enfants et propose avec Au milieu de la foule un roman mêlant romance, feel-good et une petite pointe de fantastique.

Mado supporte de plus en plus mal son métier d’aide-soignante, car depuis quelques mois, elle a hérité d’un don. Lorsqu’elle touche les gens, elle sent ce qu’ils sont – comme cette homme ultra violent qui maltraite son chien – et ce qui va leur arriver – mourir d’un anévrisme, d’une crise cardiaque… Mais comment les prévenir de quelque chose qui n’est pas encore arrivé sans passer pour une folle ? Mado vit en colocation avec Lazlo qui travaille dans une maison de retraite – au grand désespoir de son père qui voyait mieux pour lui. Lazlo est dans le collimateur de la directrice de son EHPAD car il est trop sympa avec les résidants – oui, oui – mais il ne peut pas s’en empêcher, surtout de tenter de soulager une pétillante vieille dame dont la fille le fait fantasmer. Vont s’ajouter à cette histoire un policier qui a l’art de surgir devant Mado dès qu’elle enfreint les règles, un chien sauvé, une belle italienne aux formes généreuses, un amour de jeunesse, un champion du Monde et des animaux torturés.

Au milieu de la foule est un étonnant roman. Feel-good mais pas trop, romantique mais pas trop, fantastique mais pas trop. Qui pourrait entrer dans plein de cases mais pas trop. Du coup, j’ai aussi eu l’impression d’être dans ma lecture, mais pas trop. Ceci-dit, cela reste une lecture plaisante, avec des personnages attachants.

photostudio_1555881547414

Au milieu de la foule – Séverine de la Croix – Editions du Rocher – 352 pages (juin 2020)

2 réflexions sur “Au milieu de la foule – Séverine de la Croix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s