La trajectoire des confettis – Marie-Eve Thuot

photostudio_1605813748564
photostudio_1555885361723

« 2015, un barman ayant fait vœu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre. 1999, sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante. 1899, au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible. 2027, trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur communauté d’extinctionnistes. Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge… Fresque vaste et captivante, La Trajectoire des confettis, premier roman de Marie-Ève Thuot, déchiquette en une pluie de confettis le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »
coupdecoeur

La trajectoire des confettis est le premier roman de Marie-Eve Thuot. Évidemment, c’est le prénom de l’autrice qui m’a tapé dans l’œil en premier, je n’ai pas franchement l’habitude de voir mon prénom écrit quelque part – il n’est pas très courant. A moins que ce soit la couverture qui est tellement jolie. Quoi qu’il en soit, couverture ou prénom, couverture et prénom, j’ai bloqué sur ce roman. Et le résumé m’a vraiment intriguée. Alors malgré ma Pile à Lire menaçant d’engloutir toute ma maison, et malgré les plus de six cents pages de ce roman, je l’ai emprunté à la bibliothèque.

J’ai eu, dès le départ, le sentiment que j’allais passer quelques heures géniales en compagnie des très nombreux personnages sortis de l’imagination de Marie-Eve Thuot.

Comment résumer ce livre ? C’est une fresque. Il est question de quatre frères, de leurs histoires d’amour, de leur relation au sexe et à la procréation, et des personnes qui leur sont proches, leurs parents, grands-parents, ancêtres plus lointains, et de leurs enfants aussi.

Vous savez peut-être que j’ai un gros souci pour retenir les prénoms, j’ai donc légèrement crains d’être perdue avec cette foultitude de personnages, mais non. J’ai été immédiatement captivée, notamment par l’histoire de Xavier, ce barman brisé par la vie et tombé sous le charme d’une mythomane. C’est lui qui donne une saveur toute particulière au livre, une saveur très tendre.

La trajectoire des confettis parle de sexe, mais ce n’est pas un roman érotique ni pornographique, pas du tout. Au départ, Marie-Eve Thuot nous présente des personnages et nous dévoile des histoires qui semblent sans lien apparent les uns avec les autres – l’histoire du pasteur qui lit des passages salaces de la Bible à ses fidèles est vraiment drôle. Et puis, petit à petit, tout s’emboîte parfaitement. Et c’est vraiment satisfaisant.

La trajectoire des confettis parle d’amour, du couple, du quotidien – seul, à deux ou à plusieurs – et cette fresque remonte loin dans la généalogie des quatre frères. C’est bien écrit, fluide, addictif, bien construit. Et j’ai adoré. C’est un vrai coup de cœur.

Ce livre serait absolument parfait – selon moi – si je n’avais pas lu la toute fin. Si elle est totalement cohérente, je l’ai quand même moins aimée. Je suis un peu déçue car elle ne me permet pas de dire que ce roman est « absolument génial ». Seulement « tellement bien ».

Mais malgré ce petit bémol qui tient en une phrase au bout de 624 pages (donc vraiment petit comme bémol), quel plaisir de lecture ! Ça m’a fait un bien fou de lire un si bon livre. Ça va être difficile pour le prochain roman de passer après ce coup de cœur.

photostudio_1555881547414

La trajectoire des confettis – Éditions du sous-sol – 624 pages (août 2020)

Une réflexion sur “La trajectoire des confettis – Marie-Eve Thuot

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 10 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s