Label France, la (petite) histoire de 100 (grandes) marques – Guillaume Fischer & Raphaël Turcat

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« Saviez-vous que l’apéritif Dubonnet et le cachou Lajaunie ont été créés par des pharmaciens ? L’histoire des marques réserve bien des surprises : les Gauloises ont d’abord été des cigarettes hongroises ; le créateur de Banania est mort ruiné après avoir tiré sur son associé ; le budget de lancement du stylo Bic était modestement de 50.000€ ; la poêle Tefal doit beaucoup à Jackie Kennedy ; Sophie la girafe est née après l’échec de trois jouets en caoutchouc (Zoé, Cloé et Mona) ; Christian Louboutin a songé à devenir paysagiste ; DailyMotion a été codé en deux jours… Astucieusement, les auteurs ont déroulé une timeline qui permet de situer dans son contexte historique la création (parfois très insolite) de marques patrimoniales. »

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Label France, la (petite) histoire de 100 (grandes) marques est signé Guillaume Fischer et Raphaël Turcat, deux journalistes qui ont déjà écrit ensemble Tchin ! un livre sur les plus grands buveurs de la littérature. Je ne vais pas spontanément vers ce type de livres, tout comme je ne lis pas de magazines par plaisir, car je préfèrerai toujours me plonger dans un roman. Mais une fois de temps en temps, quand je ne peux pas dégainer mon livre en cours, je ne suis pas contre feuilleter un livre comme celui-ci.

Label France est un recueil d’anecdotes et d’histoires sur cent marques françaises. Les deux auteurs sont allés piocher dans tous les domaines : automobile, mode, alimentation, cigarettes, jouets… Et proposent aussi une frise permettant de situer la création de ces marques dans un contexte historique.

En feuilletant ce livre, j’ai eu l’impression de visiter une exposition et d’en lire les panneaux, à la fois clairs et ludiques. Et j’ai appris des tas de choses et ce qui m’a le plus plu, ce sont les aventures humaines qui se cachent derrière certaines marques. Comme l’histoire de cette maman qui a cherché à fabriquer des chaussons de danse qui ne blesseraient pas les pieds de son fils étudiant à l’école de ballet de l’Opéra de Paris, celle de cette recette de pâté qui a été cachée durant la Seconde Guerre mondiale pour que les Allemands ne mettent pas la main dessus ou encore celle de ce célèbre supermarché qui a démarré dans le salon de 15 m2 de son propriétaire, avant de s’installer dans le hangar du jardin, puis d’ouvrir ses propres magasins.

Des anecdotes comme celles-ci, il y en a plein le livre. Et c’est très intéressant. J’ai hâte de tester mes nouvelles connaissances lors d’une partie de Trivial Poursuit !

Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, cliquez ici

photostudio_1555881547414 Label France, la (petite) histoire de 100 (grandes) marques – Guillaume Fischer & Raphaël Turcat – Food éditions – 152 pages (octobre 2020)

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