Jujitsuffragettes – Clément Xavier, Lisa Lugrin & Albertine Ralenti

photostudio_1603390898620
photostudio_1555885361723

« En 1910, les suffragettes anglaises d’Emmeline Pankhurst doivent affronter la répression policière. Leur arme ? Retourner la violence des attaquants contre eux-mêmes, grâce au jujitsu afin de remporter la victoire : le droit de vote en 1918 ! Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d’autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, surnommées Les Amazones. À coup de clés de bras et de crocs-en-jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du sexe faible. »

photostudio_1555885425446

Avec Croke Park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau, les éditions Delcourt ont sorti une seconde bande dessinée dans leur nouvelle collection Coup de tête qui permet de découvrir l’Histoire, celle avec un grand H, grâce au sport. Ce second titre, Jujitsuffragettes de Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti, nous raconte l’histoire d’Edith Margaret Garrud, qui enseignait le jujitsu à Londres dans une école montée avec son mari William. Margaret Harris est surtout connue pour avoir été la première formatrice d’autodéfense féministe en Europe.

En 1910, Emmeline Pankhurst et les suffragistes anglaises (je préfère utiliser le terme de suffragistes plutôt que celui de suffragettes) se mobilisent pour obtenir le droit de vote des femmes (qu’elles gagneront en 1918 – en France, il faudra attendre 1944). Après un grand nombres d’actions pacifiques, elles passent à l’offensive en provocant les forces de l’ordre. Mais la répression est rude et les coups de matraque pleuvent. Emmeline Pankhurst fait appel à Edith Garrud. La professionnelle des arts martiaux va former un groupe de femmes qui joueront les gardes du corps des suffragistes. Des techniques à base de jujitsu mais aussi d’astuces comme celles de tirer sur les bretelles des policiers qui courront moins vite avec leurs pantalons sur les chevilles !

Cette bande dessinée est passionnante et nous permet de découvrir cette histoire peu connue. J’ai beaucoup aimé la narration et le dessin. Pour moi, c’est une belle surprise et je trouve cette collection Coup de tête vraiment réussie.

photostudio_1555881547414Jujitsuffragettes – Clément Xavier, Lisa Lugrin & Albertine Ralenti – Coup de tête Delcourt – 136 pages (septembre 2020)

2 réflexions sur “Jujitsuffragettes – Clément Xavier, Lisa Lugrin & Albertine Ralenti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s