Pas de femmes parfaites, s’il vous plaît. – Jane Austen

photostudio_1608313002847
photostudio_1555885361723

« Jane Austen (1775-1817), la plume la plus mordante du XIXe siècle anglais, déploie dans sa correspondance intime — notamment avec sa soeur et ses nièces — son incomparable prose, ironique et élégante à la fois. Ce petit livre distille, lettre après lettre, un concentré d’intelligence pratique, sociale et littéraire, dessinant avec précision un parcours d’émancipation et de conscience artistique. »
photostudio_1555885425446

Je vous ai déjà présenté les plis des éditions L’Orma à avec Tout ce que je vous dois. de Virginia Woolf, me voici de retour avec un autre pli : Pas de femmes parfaites, s’il vous plaît. de Jane Austen. Évidemment, c’est ce pli qui m’a d’abord tapé dans l’œil. Évidemment, je mourrais d’envie de le lire. Et pourtant, ce n’est pas par celui-ci que j’ai commencé ma découverte de cette collection – je sens qu’il y a parfois un truc qui ne va pas dans mes raisonnements, mais je ne vois pas comment expliquer cette absence de logique.

Pas de femmes parfaites, s’il vous plaît. sous-titré Lettres de profonde superficialité est un recueil de lettres écrites par Jane Austen, remises dans leur contexte, ce qui est vraiment intéressant. On y retrouve sa plume assurée et l’ambiance de ses romans que personnellement j’adore. Ces soixante et quelques pages ont été un vrai régal tant certaines de ses réflexions sont pertinentes, modernes. J’aimerais tellement avoir son talent et sa répartie. C’est un très chouette petit livre que l’on peut facilement imaginer envoyer à une amie tout aussi fan que nous de Jane Austen. Par exemple.

Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, c’est par ici.

photostudio_1555881547414

Pas de femmes parfaites, s’il vous plaît. – Jane Austen – L’Orma – 64 pages (mars 2020)

2 réflexions sur “Pas de femmes parfaites, s’il vous plaît. – Jane Austen

  1. Pingback: La lettre volée et autres enquêtes. – Edgar Allan Poe | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s