Le jardin, Paris – Gaëlle Geniller

photostudio_1607341694247
photostudio_1555885361723

« Le Jardin est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l’ambiance y est familiale. Rose, un garçon  de 19 ans,  est né et a grandi dans cet  établissement. Il souhaite à son tour être  danseur  et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l’attraction principale. »

photostudio_1555885425446

La couverture du Jardin, Paris est superbe, on y voit un jeune homme en collants de danse, torse nu avec un bandeau de fleurs dans les cheveux, attendant d’entrer en scène, derrière un rideau de velours rouge. Au premier plan, une belle lampe Tiffany et un collier de perles. Nous sommes dans les années trente. Le résumé le confirme. Le jardin, c’est un cabaret, les danseuses ont toutes des noms de fleurs. Un petit garçon a grandi parmi ces fleurs, il s’appelle Rose, et à dix-neuf ans, il s’apprête à faire ses premiers pas sur la scène du cabaret. Il va réaliser son rêve de danser.

Le jardin, Paris est le deuxième album de Gaëlle Geniller après Les fleurs de grand frère Un nouvel album qui met encore une fois les fleurs à l’honneur. Ici, les fleurs sont les filles et le garçon du Jardin. Rose, c’est un peu la mascotte, il a grandi parmi les robes, les plumes et les sequins. Et il a désormais envie de se produire lui aussi sur la petite scène du Jardin. Pas en copiant les femmes, même s’il aime aussi porter des robes, mais en étant lui-même.

Si vous vous laissez tenter par cette très jolie bande dessinée, vous tomberez aussi sous le charme de Rose, aussi à l’aise en jupe qu’en pantalon, un personnage doux et tendre. Que l’on a envie de protéger – alors qu’il n’en a clairement pas besoin.

En plus d’être un très bel album, Le Jardin, Paris est un petit concentré de bienveillance. Ça fait un bien fou de le lire et d’avoir fait la connaissance d’un si joli personnage.

Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, c’est par ici.

photostudio_1555881547414

Le jardin, Paris – Gaëlle Geniller – Delcourt / Mirages – 224 pages (janvier 2021)

Une réflexion sur “Le jardin, Paris – Gaëlle Geniller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s