Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une – Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux & Lylian

photostudio_1610741433061
photostudio_1555885361723

« Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie… Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille. »

photostudio_1555885425446

Il y a quelques temps déjà, j’ai lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. A l’époque, son roman venait de paraître chez Eyrolles et pas mal de monde en parlait autour de moi – en bien. L’idée me paraissait assez épatante : proposer un ouvrage de développement personnel sous la forme d’un roman, afin que ce soit plus simple et agréable à lire. Cela existait déjà – je pense par exemple aux livres de Laurent Gounelle et cela s’est bien démocratisé depuis, sans doute grâce au succès de ce livre de Raphaëlle Giordano. Malheureusement, si l’idée me semblait très bonne, le résultat n’était pas franchement à la hauteur pour moi. Notamment à cause d’un scénario bancal et d’un style assez pauvre.

Quand Babelio m’a proposé de découvrir la bande dessinée adaptée du livre de Raphaëlle Giordano, j’ai hésité un instant. Puis je suis allée voir la couverture de cette BD et je suis tombée sous le charme du dessin de Sophie Ruffieux.

Le scénario, remanié par Lylian, s’éloigne un peu – un peu – du roman. Mais on retrouve Camille, une mère de famille au bord de la dépression qui croise la route d’un routinologue. Ce dernier va lui proposer un certain nombre d’exercices qui vont l’aider à aller mieux, à sortir de sa routine, à retrouver la vraie Camille. Ces changements égratigneront ses proches au passage – mais pour le bien de tous, ouf !

On voit Camille s’épanouir au fil des pages, sourire, danser, et retrouver de la motivation. Ce qui devrait aussi être le cas du lecteur. Après tout, il s’agit d’une BD de développement personnel, on doit y trouver des astuces pour nous aussi sortir de notre routine.

Si encore une fois, l’histoire ne m’a pas touchée en plein cœur, me donnant envie de tout changer dans ma vie, je trouve que ça marche beaucoup mieux en BD qu’en roman. Sans doute aussi parce que l’on voit moins les ficelles de l’intrigue grosses comme des cordes à noeud.

Bref, cette idée de bande dessinée est plutôt bonne. Le dessin est super et le scénario marche bien mieux. Je suppose que si vous avez aimé le livre de Raphaëlle Giordano, vous aimerez aussi la BD et si vous n’avez pas été convaincus, elle pourrait bien vous réconcilier avec la routinologie. Bon, maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre. On verra demain. Il fait d’abord que je cesse de procrastiner.

photostudio_1555881547414

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une – Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux & Lylian – Soleil – 204 pages (octobre 2020)

Une réflexion sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une – Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux & Lylian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s