Le Baron – Jean-Luc Malbou

photostudio_1606144576925
photostudio_1555885361723

« Qui donc mieux que Jean-Luc Masbou, le dessinateur de De Cape et de Crocs, pour mettre en scène le baron de Münchhausen ? Mieux qu’une adaptation, le baron revient pour rétablir la vérité et solder son conte…
A l’automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité ! »

photostudio_1555885425446

J’ai découvert le baron de Münschhausen quand j’étais petite, lorsqu’un film racontant ses exploits est sorti au cinéma. Pour moi, il s’agissait d’un personnage de fiction, comment sinon aurait-il pu vivre toutes ces aventures plus rocambolesques les unes que les autres ?

La bande dessinée Le Baron de Jean-Luc Malbou, l’auteur de De Capes et Crocs, m’a permis de me replonger dans la biographie de ce personnage haut en couleur – et de découvrir qu’il existait réellement ; je suppose que vous le saviez sans doute déjà, mais pas moi.

Le Baron de Münschhausen Karl Friedrich est né en 1720 en Allemagne. Très jeune, il se retrouve au front et se comporte courageusement. Puis il rentre en Allemagne et se marie. Deux fois. Il aime organiser des banquets et raconter ses histoires de guerre. Les édulcorant. Ses convives les racontent à leur tour et elles dépassent les frontières de l’Allemagne pour se retrouver dans un roman. C’est le point de départ du Baron.

Les vassaux du Baron de Münschhausen découvrent ce livre et espèrent que le principal intéressé viendra à la taverne pour leur lire ses aventures. C’est à cette occasion que Karl Friedrich découvre que ses aventures ont été couchées sur le papier.

Le Baron est une bande dessinée plutôt sympa qui nous raconte l’histoire de ce curieux personnage que j’ai pris plaisir à redécouvrir – enfin plutôt à connaître.

photostudio_1555881547414

Le Baron – Jean-Luc Malbou – Delcourt – 72 pages (octobre 2020)

2 réflexions sur “Le Baron – Jean-Luc Malbou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s