Recherche parents parfaits – Stewart Foster

photostudio_1616949425562
photostudio_1555885361723

« Quel enfant n’a jamais rêvé de parents parfaits ? Sam, ado en famille d’accueil, lance un casting sauvage pour trouver sa famille idéale. Le roman drôle et sensible d’une nouvelle voix en littérature jeunesse, qui parvient à aborder des sujets aussi intimistes qu’universels tout en ajoutant la parfaite dose d’humour. »
photostudio_1555885425446

Lorsque j’ai découvert le résumé de Recherche parents parfaits, j’ai abandonné tout ce que j’étais en train de faire pour me plonger dans ce livre. Enfin presque. En tout cas, j’étais très pressée de découvrir l’histoire de Sam.

Sam a onze ans et c’est un enfant de l’assistance. Depuis que sa mère l’a abandonné, il passe de famille d’accueil en famille d’accueil, changeant d’école à chaque fois. Mais là, il aimerait bien s’inscrire pour jouer dans la pièce de théâtre du collège et il s’est trouvé une meilleure amie. Et puis Reilly, le petit garçon de la famille chez qui il est, est plutôt sympa. Alors il aimerait bien rester dans le quartier. Il va passer une annonce pour trouver des parents parfaits. Sans voir qu’ils sont peut-être déjà sous son nez.

Recherche parents parfaits est un très chouette roman ado. La famille de Stewart Foster a accueilli des enfants de l’assistance comme Sam et l’auteur parle de cette situation avec humour et délicatesse, levant le voile sur les traces que cela peut laisser à la fois sur les enfants et sur les familles qui les accueillent.

A force d’être trimballé d’une famille à une autre, Sam ne veut plus s’attacher, s’installer confortablement – la dernière fois qu’il a accroché un poster sur un mur, il est parti le lendemain. Chez la maman de Reilly, il sait qu’il ne restera pas, alors pourquoi s’impliquer et être à nouveau triste quand il faudra partir ?

Recherche parents parfaits sert un peu la gorge, parce qu’on ne peut pas s’empêcher d’avoir un peu de peine pour Sam et pour Reilly et sa famille qui font ce qu’ils peuvent pour entrer dans sa vie. Mais ce roman est aussi très drôle. Et ça fait du bien de lire une histoire comme celle-ci. Personnellement, j’ai pensé à Susin Nielsen que j’adore et qui arrive à parler avec légèreté, humour et tendresse de sujets difficiles. Stewart Foster a ce même talent !

Écoutez ma chronique sur France Bleu Touraine par ici.

photostudio_1555881547414

Recherche parents parfaits – Stewart Foster – Hélium – 320 pages (mars 2021) – dès 9 ans

Une réflexion sur “Recherche parents parfaits – Stewart Foster

  1. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s