Une fille du Régent – Alexandre Dumas

photostudio_1608312855341
photostudio_1555885361723

« À la mort du roi Louis XIV, son neveu, Philippe d’Orléans, est nommé régent du royaume de France. Tout en continuant à mener une vie frivole, il gouverne le pays avec son âme damnée, le machiavélique abbé Dubois – comme, en son temps, Louis XIII l’avait fait avec le cardinal Richelieu. Lorsque le récit commence, le Régent fait sortir du couvent breton, où elle est enfermée depuis son plus jeune âge, sa fille cachée et illégitime, Hélène de Chaverny. Amoureuse du jeune chevalier Gaston de Chanlay, celle-ci ignore qu’il est mêlé à une conspiration, initiée par la noblesse bretonne, visant à assassiner le Régent. Dubois, dont les espions sont partout, compte bien mettre à profit cette situation pour assouvir ses ambitions personnelles. »
photostudio_1555885425446

Mes souvenirs de lecture de Dumas père et fils remontent à l’âge de pierre, mais ils sont très positifs. J’ai passé de très bons moments à croiser le fer avec leurs personnages. Lorsque j’ai vu que les éditions du Cherche-Midi ressortaient un Dumas (père) tombé dans l’oubli, je me suis dit « chouette ». Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à lire Une fille du Régent.

Ce roman a été écrit entre Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo. Il raconte l’histoire d’un complot contre le Régent, dont la fille illégitime va faire partie.

Étonnamment, je n’ai pas accroché. Et pourtant tout y était pour que ça me plaise : humour, rebondissements, et personnages bien troussés. Malheureusement, ça n’a pas suffit et je ne saurais pas dire pourquoi. Je suis déçue, un peu fâchée même… pas contre Une fille du Régent, mais contre moi.

photostudio_1555881547414

Une fille du Régent – Alexandre Dumas – Cherche-Midi – 400 pages (novembre 2020)

4 réflexions sur “Une fille du Régent – Alexandre Dumas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s