« À la mort du roi Louis XIV, son neveu, Philippe d’Orléans, est nommé régent du royaume de France. Tout en continuant à mener une vie frivole, il gouverne le pays avec son âme damnée, le machiavélique abbé Dubois – comme, en son temps, Louis XIII l’avait fait avec le cardinal Richelieu. Lorsque le récit commence, le Régent fait sortir du couvent breton, où elle est enfermée depuis son plus jeune âge, sa fille cachée et illégitime, Hélène de Chaverny. Amoureuse du jeune chevalier Gaston de Chanlay, celle-ci ignore qu’il est mêlé à une conspiration, initiée par la noblesse bretonne, visant à assassiner le Régent. Dubois, dont les espions sont partout, compte bien mettre à profit cette situation pour assouvir ses ambitions personnelles. »
Mes souvenirs de lecture de Dumas père et fils remontent à l’âge de pierre, mais ils sont très positifs. J’ai passé de très bons moments à croiser le fer avec leurs personnages. Lorsque j’ai vu que les éditions du Cherche-Midi ressortaient un Dumas (père) tombé dans l’oubli, je me suis dit « chouette ». Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à lire Une fille du Régent.
Ce roman a été écrit entre Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo. Il raconte l’histoire d’un complot contre le Régent, dont la fille illégitime va faire partie.
Étonnamment, je n’ai pas accroché. Et pourtant tout y était pour que ça me plaise : humour, rebondissements, et personnages bien troussés. Malheureusement, ça n’a pas suffit et je ne saurais pas dire pourquoi. Je suis déçue, un peu fâchée même… pas contre Une fille du Régent, mais contre moi.
Une fille du Régent – Alexandre Dumas – Cherche-Midi – 400 pages (novembre 2020)
J’ai également de bons souvenirs de mes lectures de Dumas. Je crois que je ne vais pas les gâcher avec de nouvelles lectures qui pourraient être décevantes !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ce n’est pas la peine.
Bises et bises,
Maeve
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je n’ai plus la patience pour ce type d’oeuvre !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression qu’on a un âge pour découvrir les classiques – comme ça c’est fait pour plus tard 😅
J’aimeJ’aime