Sois belle et bats-toi – T.S. Easton

photostudio_1618234625913
photostudio_1555885361723

« Voilà une fille qui boxe les clichés ! L’histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu’elle débarque dans le club de boxe du coin, c’est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c’est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s’améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d’ogre. Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ? »
photostudio_1555885425446

J’ai pioché Sois belle et bats-toi dans le carton de livres à lire pour le travail. Si mes collègues avaient l’air de connaître l’auteur T.S. Easton et d’avoir apprécié Les garçons ne tricotent pas (en public), moi je ne connaissais pas ce Britannique. Le titre me plaisait bien, me laissait imaginer un roman plutôt féministe et sportif, deux thèmes qui me plaisent beaucoup en littérature.

Dans Sois belle et bats-toi, on fait connaissance de Fleur, seize ans, une ado très sympa mais plutôt considérée comme nulle en sport scolaire. Elle a deux amis atypiques et aussi sympa qu’elle, Blossom et Pip, des parents qui ne sont jamais d’accord sur rien et un vieux chien qui ne sent pas la rose. Un jour, au lycée, Blossom, féministe militante, voit une affiche pour des cours de boxe et s’offusque car les cours proposés ne sont pas mixtes. Elle demande donc à Fleur et Pip de l’accompagner à la salle pour dire ce qu’elle pense de cette décision patriarcale. Sur place, Fleur finit par discuter avec quelques membres du club et décide de venir à un cours. Qui lui donne l’impression de mourir environ 8000 fois. Et comme tout le monde lui dit que cette idée de boxer est stupide et dangereuse, elle y retourne.

Sois belle est bats-toi est une excellente surprise. J’ai trouvé que ce roman avait de nombreuses qualités. Il est drôle – parce que Fleur voit le monde avec pas mal d’ironie et d’humour et qu’elle décrit les situations avec mordant. Il est contemporain – parce qu’il parle du féminisme, de l’acceptation de soi, des genres, de ce que l’on est et je pense que ces lectures peuvent contribuer à faire passer des messages de bienveillance et d’acceptation de soi et des autres. Il est vraiment féministe. Il parle super bien de sport et de ce que l’exercice physique procure aussi en terme de confiance en soi. Et c’est un super roman sur l’amitié et l’amour adolescent.

Franchement, une belle surprise, à mettre en toutes les mains. Ce roman m’a donné envie de faire un peu plus de sport, ce qui est en soi assez miraculeux. Bref, évidemment je conseille.

photostudio_1555881547414

Sois belle et bats-toi – T.S. Easton – Nathan – 372 pages (février 2021) – dès 13 ans

8 réflexions sur “Sois belle et bats-toi – T.S. Easton

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s