Goupil ou Face – Lou Lubie

photostudio_1622491396563
photostudio_1555885361723

« Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d’un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ? »photostudio_1555885425446

C’est lors de l’un de nos Bad Book Clubs (pseudo club de lecture qui nous permet de nous retrouver entre copines pour manger des gâteaux ou boire l’apéro) que j’ai découvert Lou Lubie et son Goupil ou Face grâce à Cécilia alias Between the Books. J’avais trouvé le dessin de cette bande dessinée très joli et Cécilia avait dit du bien de ce témoignage sur la cyclothymie.

Goupil ou Face est paru pour la première fois en 2016. Aujourd’hui, le roman graphique sort chez Delcourt, agrémenté de pages bonus qui n’étaient pas dans l’album de 2016, car elles font suite aux centaines de courriers reçus par Lou Lubie, pour aider ceux qui se posent des questions sur la cyclothymie.

Maintenant, venons-en au contenu de Goupil ou Face. Je ne vais pas vous faire un topo sur la cyclothymie, parce que je ne suis pas spécialiste. Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est que Lou Lubie l’explique clairement. La jeune femme est bien renseignée sur ce trouble bipolaire puisqu’elle en souffre et le diagnostic a été difficile à poser. C’est ce parcours qu’elle raconte dans Goupil ou Face. Sa difficulté à comprendre pourquoi elle déprimant alors qu’elle semblait tout avoir pour être heureuse. Elle multiplie les rendez-vous chez les psys pour qu’enfin quelqu’un mette un nom sur ce qui la rongeait. Elle donne à sa maladie la forme d’un petit renard qui l’accompagne au quotidien – parfois petit et mignon, parfois gigantesque et dévorant.

Goupil ou Face explique la cyclothymie et d’autres maladies mentales de façon pédagogique et ludique. Ce qui permet pour ceux qui en souffrent, qui ont un proche qui en souffrent, ou simplement les curieux d’en savoir plus sur le sujet. Personnellement, j’ai lu cette bande dessinée avec un grand intérêt. Elle est vraiment bien fichue et très claire. J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur les troubles dont moi je souffre. Bref, je recommande ce témoignage à tous ceux qui sont intéressés par le sujet.

photostudio_1555881547414 Goupil ou Face – Lou Lubie – Delcourt – 156 pages (mai 2021)

2 réflexions sur “Goupil ou Face – Lou Lubie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s