La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz

photostudio_1628440937705
photostudio_1555885361723

« À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
La Commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil. »
photostudio_1555885425446

Après avoir terminé l’écoute de Tu vas tout déchirer de Jen Sincero, j’ai enchaîné avec La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz, grâce à Audiolib et NetGalley. Lorsque ce roman est sorti, il m’a intrigué mais impossible de l’emprunter à la bibliothèque, des que quelqu’un le ramenait, un autre lecteur l’embarquait. J’ai donc pu enfin découvrir ce texte et j’ai sans doute bien fait d’attendre, car en version audio il est lu par Olivia Ruiz herself. J’aime bien lorsque les livres sont lus par leur auteur et on ne va pas se mentir, Olivia Ruiz a une voix franchement agréable.

A la mort de sa grand-mère, son Abuela, une jeune femme hérite d’une étrange commode – aux tiroirs de couleurs, donc. Une commode qu’elle a toujours admirée et qu’elle va ouvrir le temps d’une nuit tiroir après tiroir afin de découvrir l’histoire de sa grand-mère. L’histoire de sa famille, de sa fille, ses propres tourments, ce qu’elle a vécu au cours de la dictature franquiste.

Ponctué de petites musiques originales créées par Olivia Ruiz et David Hadjadj, La commode aux tiroirs de couleurs est un récit agréable à écouter. Assez passionnant même. On découvre Rita, une jeune femme qui a eu la vie dure, qui a vu des proches disparaître à cause du franquisme. Un personnage pourtant lumineux et plein de vie qui transmet à sa petite-fille l’histoire de sa famille. Et c’est touchant. Une belle écoute.

photostudio_1555881547414

La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz – Audiolib – 4h10 – lu par l’autrice (juin 2021)

Une réflexion sur “La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz

  1. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s