Suzette ou le grand amour – Fabien Toulmé

photostudio_1632081027424
photostudio_1555885361723

« Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l’invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l’Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l’engagement et les histoires qui durent… Et s’il n’y avait pas d’âge pour vivre le grand amour ? »

photostudio_1555885425446

Lors de ma dernière virée à Rennes, j’ai profité d’être passagère pour me plonger dans une bande dessinée, Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé.

J’avais très envie de découvrir le travail de cet auteur et illustrateur, à l’origine des Deux vies de Baudoin et de L’Odyssée d’Hakim – qui apparemment est une bande dessinée absolument géniale. Donc je me suis plongée dans Suzette ou le grand amour et je trouvais amusant de lire dans la voiture une histoire de road trip.

Suzette vient de perdre son mari. Sa petite-fille Noémie vient souvent la voir. C’est une jeune fleuriste qui vient de s’installer dans un appartement avec son amoureux. Et ce n’est pas toujours simple la vie de couple. Ils ont des horaires qui ne correspondent pas. Lui est un étudiant fêtard qui aime sortir avec ses potes et Noémie, quant à elle, commence tôt le travail et elle préférerait des petites soirées tranquilles, pourquoi pas au lit. Elle s’inquiète beaucoup pour Suzette, imaginant que son grand-père lui manque beaucoup. Elle découvre que celui-ci n’était pas le mari idéal et que Suzette pense beaucoup à son grand amour de jeunesse. Ni une ni deux, Noémie tente de le retrouver et embarque sa grand-mère dans un road trip vers l’Italie avec un objectif : faire en sorte que Suzette retrouvé celui qu’elle a toujours aimé.

Cette bande dessinée de plus de 300 pages est un voyage, presque initiatique. Noémie et Suzette vont échanger sur leur vision de l’amour et du couple. L’aînée a vécu des années avec un homme qui ne la rendait pas heureuse et Noémie se pose des questions sur son couple – ce voyage est l’occasion pour elle de faire le point.

Au début de l’histoire, les hommes en prennent plein leur grade, n’apparaissant pas sous leur meilleur jour. Entre le mari volage et le petit ami qui a peur de s’engager, les deux femmes ont de quoi se désoler de leurs histoires d’amour. Mais leurs discussions, au fil des kilomètres, vont permettre de confronter leurs expériences, de se conseiller. Plus elles s’approchent de leur but et plus leur lien se renforce. Ce voyage devient une aventure à classer dans les beaux souvenirs.

Est-ce que Suzette va retrouver son amour de jeunesse ? Je ne pense pas qu’il faille que je vous le dise. Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est que c’est une très jolie histoire qui réconcilie Suzette et Noémie avec les hommes. Ce qui est quand même plutôt bien.

Je ne regrette pas cette lecture. Je ne regrette pas de l’avoir lu dans une voiture. Et j’ai très envie de lire d’autres albums de Fabien Toulmé.

photostudio_1555881547414

Suzette ou le grand amour – Fabien Toulmé – Delcourt – 336 pages (juin 2021)

2 réflexions sur “Suzette ou le grand amour – Fabien Toulmé

  1. Bonjour Maeve juste un petit mot pour vous dire que j’ai assisté à votre prestation à la parenthèse et que je l’ai appréciée. votre voix posée et calme a su capter mon attention. Vous m’avez donné envie de lire certains livres de la sélection.
    Merci
    Joëlle

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s