Trois vœux – Liane Moriarty

photostudio_1632864032216
photostudio_1555885361723

« Jamais deux sans trois ! C’est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma.
Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer…
Il y a Lynn, la soeur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa carrière professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont sœurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu’à cette fête d’anniversaire qui lève le voile  sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.
Ce roman, mené comme un thriller, est un soap doux amer dont personne ne ressort indemne. Audrey d’Hulstère incarne à merveille ces trentenaires en pleine crise existentielle. »

photostudio_1555885425446

Incroyable ! Avant de commencer cette chronique de Trois vœux de Liane Moriarty, j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que je n’avais lu aucun roman de cette autrice australienne. Elle en a pourtant écrit quelques uns qui ont eu un sacré succès comme Le secret du mari et Petits secrets, Grands mensonges qui a donné la série Big little lies (que j’ai regardée, ouf, l’honneur est sauf !). Finalement, Trois vœux sera donc pour moi une découverte de l’univers de Liane Moriarty. Et ce roman est son tout premier, écrit en 2003 dans le cadre de l’obtention de son diplôme. J’imagine que l’éditeur, voyant que Liane Moriarty avait le vent en poupe, a décidé de publier Trois vœux qui dormait peut-être au fond d’un tiroir ou plus probablement d’un dossier sur son ordinateur. Et cela m’a finalement permis de l’écouter en audio, alors c’est plutôt une bonne nouvelle.

Trois vœux est l’histoire de trois sœurs : Lynn, Cat et Gemma. Ce sont des triplées. Grandes, belles et très proches. Si l’une est en difficulté, les deux autres accourent aussitôt. Sauf peut-être aujourd’hui, car lors de leur dîner d’anniversaire, la conversation s’envenime sérieusement…

Trois vœux revient sur la relation qui unit Lynn, Cat et Gemma. Lynn, la plus calme et sérieuse, maman d’une petite fille et belle-mère d’une ado qui ne la porte pas dans son cœur ; Cat, la plus colérique, travaille dans la pub et semble vivre une belle vie avec son mari Dan ; Gemma quant à elle est home-sitter et après la mort de son fiancé quelques années auparavant commence une histoire avec un mec qui semble parfait. Leur soirée d’anniversaire était l’occasion de revenir sur ce qu’elles rêvaient de devenir lorsqu’elles étaient enfants…

Le résumé, qui nous dit que le roman est mené comme un thriller, peut décevoir ceux qui s’attendent à ce côté « thriller », parce qu’on en est un peu loin. Certes, la construction de Trois vœux ne donne pas les clés pour tout comprendre dès le départ et cela donne envie d’avancer, mais ce roman ne contient pas vraiment de suspense, c’est plutôt un roman classique avec des personnages un peu fous et attachants et des coïncidences assez folles elles aussi.

L’histoire des trois sœurs est plutôt sympa et j’ai passé un bon moment en leur compagnie. D’autant que dans cette version audio, j’ai retrouvé Audrey d’Hustère, la lectrice de Betty de Tiffany McDaniel. Et elle lit vraiment très bien. Alors j’ai passé un bon moment avec ce livre, même s’il ne s’agit sans doute pas du meilleur roman de Liane Moriarty.

photostudio_1555881547414

Trois vœux – Liane Moriarty – Audiolib – lu par Audrey d’Hustère – 11h33 (août 2021)

2 réflexions sur “Trois vœux – Liane Moriarty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s