Revenir à toi – Léonor de Récondo

photostudio_1632082028021
photostudio_1555885361723

« On a retrouvé ta mère. »
Lorsqu’elle reçoit ce message, Magdalena n’hésite pas, elle part vers l’adresse indiquée, une maison éclusière, dans le Sud-Ouest.
Comédienne de talent, Magdalena a vécu sans rien savoir de sa mère, Apollonia, disparue depuis trente ans. Mais aujourd’hui, son cœur est à nu.
D’abord impossible, le dialogue se fait gestes et chuchotements. Puis, au fil du voyage qui ramène mère et fille à leurs enfances peuplées d’absences, se dévoile un secret tacitement transmis.
Hommage aux grands mythes littéraires qui nous façonnent, Revenir à toi tisse le silence et les mots en une magnifique réconciliation avec l’autre et avec soi-même.
La comédienne Clotilde Courau se glisse, avec un naturel déconcertant, dans la peau et les mots de Magdalena. Cette bouleversante histoire de filiation touchera tout un chacun.

photostudio_1555885425446

Honte à moi, avant de lire – enfin plutôt d’écouter – le nouveau roman de Léonor de Récondo, je n’avais jamais lu de romans de Léonor de Récondo. Je peux maintenant cocher cette case. Mais je ne peux pas comparer Revenir à toi avec ses précédents romans.

Dans sa version audio, ce livre est lu par Clotilde Courau, un souhait de l’autrice qui avait déjà entendu la comédienne lire un de ses textes et avait beaucoup aimé son interprétation. Léonor de Récondo a déjà réussi elle aussi cet exercice de lecture, mais préférait cette fois-ci se mettre dans la peau d’un auditeur. Et que Clotilde Courau se glisse dans la peau de Magdalena.

Magdalena est comédienne. Elle a découvert le théâtre lorsqu’elle était enfant après être tombée amoureuse du personnage d’Antigone et de l’idée de pouvoir être quelqu’un d’autre. Un jour, son agente l’appelle. « On a retrouvé ta mère. » Quelques mots que Magdalena ne pensait pas un jour entendre. Sous le choc, Magdalena se précipite à la gare et monte dans un train vers elle, sa mère qu’elle n’a pas vue depuis trente ans. Le chemin vers sa mère fait remonter des souvenirs. Elle espère ne pas arriver trop tard, recréer des liens, comprendre pourquoi sa mère est partie, pourquoi sa mère ne s’est jamais manifestée lorsque Magdalena était en couverture des magazines, lorsqu’elle recevait une récompense, lorsqu’elle avait envie de crier : « regarde-moi, vois-moi, reviens-moi ».

Revenir à toi est un roman sensible. Et surprenant. Il y a des passages étonnants, presque un peu disproportionnés par rapport à la longueur du texte. Le contrôleur du train, le vendeur de Décathlon. En les écoutant, je me suis demandée ce que ces passages sur des hommes qui regardent Magdalena pouvaient bien apporter. Et à la fin de Revenir à toi, j’ai compris. Ce sont les respirations, les passages qui font sourire, entre deux souvenirs douloureux ou des retrouvailles difficiles.

J’ai aimé, mais pas lorsque j’étais dans l’écoute. J’ai aimé après, lorsque l’histoire est venue flotter dans mon esprit. Et ce que j’ai vu alors était très joli.

photostudio_1555881547414

Revenir à toi – Léonor de Récondo – Audiolib – lu par Clotilde Courau – 4h10 (septembre 2021)

Une réflexion sur “Revenir à toi – Léonor de Récondo

  1. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s