Je suis l’abysse – Donato Carrisi

photostudio_1637012888264
photostudio_1555885361723
« L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.
La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses…
Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles. »
Un nouveau thriller d’une intensité rare où violence et angoisse cohabitent pour questionner notre attirance pour le mal, et les traces indélébiles que peuvent laisser les maltraitances du passé.

photostudio_1555885425446

Je suis l’abysse est mon premier Donato Carrisi. Cet auteur fait partie de ceux qui cartonnent à la bibliothèque, les amateurs de polars ont l’air de beaucoup l’apprécier. Et grâce à Audiolib et NetGalley, j’ai eu l’occasion de le découvrir avec Je suis l’abysse. Coup de bol, il s’agit d’un one shot, car il écrit aussi des séries et Dieu sait comme je déteste prendre le train en cours de route parce que souvent, on manque d’infos sur les personnages et ça perturbe ma lecture. Mais là non du coup. Bref, revenons-en à nos moutons.

Le roman commence fort avec l’histoire assez glaçante d’un gamin visiblement trop encombrant pour sa mère. Ensuite, nous allons progressivement faire connaissance avec d’autres personnages : tout d’abord, « L’Homme qui nettoie » qui entre dans la vie des gens, les épie, connaît tous leurs petits secrets en recueillant leurs ordures. Ces gens – ces femmes – il les épie pour le compte du mystérieux Micky. Enfin, je dis mystérieux, mais en fait, tous les personnages le sont. L’Homme qui nettoie, Micky, La Chasseuse de mouches et La Jeune Fille à la mèche violette. On pourrait croire que les personnages n’ont aucun lien entre eux mais que Je suis l’abysse va les faire se rencontrer, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe un lien entre Micky et L’Homme qui nettoie, et il y a un lien entre La chasseuse de mouches et Micky, et donc avec L’Homme qui nettoie, et même avec le petit garçon rencontré au début du récit. La Chasseuse de mouches est le nom qu’a trouvé le narrateur de Je suis l’abysse pour parler d’une femme qui tente de sauver des femmes des sales pattes d’hommes violents – physiquement ou psychologiquement. Elle va donc s’intéresser à Micky. Et La Jeune Fille à la mèche violette, que dire sur elle ? Un accident de parcours de L’Homme qui nettoie, une petite trace laissée par un homme qui n’en laisse jamais aucune, une petite brèche dans son cœur.

Je suis l’abysse est un roman sombre. On y voit les répercussions des relations entre parents et enfants. On évoque qui fait que certains deviennent des criminels sans raison apparentes et d’autres le deviennent en raison d’une enfance maltraitée.

La voix de Benjamin Jungers est parfaite dans le rôle du narrateur de cette histoire et je suis ravie d’avoir découvert ce roman en version audio.

Comme je vous le disais le roman est sombre, toutefois, il m’a fait sourire à plusieurs reprises. En effet, L’Homme qui nettoie retrouve le téléphone portable de La Jeune fille à la mèche violette. Et au dos de son portable est écrit le mot « Fuck ». L’homme est persuadé que c’est le prénom de l’adolescente. Il l’appelle donc comme ça lorsqu’il parle d’elle. Il ne faut pas grand chose pour me faire rire.

J’ai beaucoup aimé cette découverte de Donato Carrisi et à l’occasion, je ne suis pas contre me plonger dans un autre de ses romans. Quand ma Pile à Lire sera réduite évidemment.

photostudio_1555881547414

Je suis l’abysse – Donato Carrisi – Audiolib – 7h43 – lu par Benjamin Jungers (novembre 2021)

Une réflexion sur “Je suis l’abysse – Donato Carrisi

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s