Loup y es-tu ? – M.J. Arlidge

photostudio_1641643737140
resume« Dans les bois, personne ne vous entendra crier…
Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D’abord, ce sont des cadavres de chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend…
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-t-elle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour. »
monavisLoup y es-tu ? de M.J. Arlidge est la huitième enquête d’Helen Grace. Huitième déjà ? J’ai accumulé un grand retard concernant cette série. Si seulement j’avais lu les romans dans l’ordre et que j’avais du retard, ça ne serait pas particulièrement dérangeant. Mais là, j’ai vraiment fait n’importe quoi, en lisant Am Stram Gram, le premier tome, La maison de poupée, la troisième, A cache-cache, la sixième et maintenant Loup y es-tu ?

Je déteste ne pas suivre une série tome après tome, parce que j’ai toujours l’impression qu’il me manque des éléments pour comprendre les personnages et même les intrigues. Evidemment, ça a été le cas avec les enquêtes d’Helen Grace. D’autant que j’ai lu Am Stram Gram il y a environ mille ans et c’est un peu flou dans mon esprit, ça manque un peu de fraîcheur disons. Concernant Helen Grace, je sais qu’elle a eu des souci avec au moins un membre de sa famille, si bien qu’elle s’est retrouvée en prison. Mais alors pour qui pour quoi, ça reste un mystère pour moi.

Dans Loup y es-tu ? Elle va enquêter avec son amie Charlie et un nouveau venu – qui a l’air carrément super fan d’elle, ce qui a alerté mon flair de détective (faut-il que je vous avoue que j’étais à côté de la plaque sur ce coup-là ?) sur des atrocités commises sur des campeurs. Les compagnons des victimes se sont réveillés le matin seuls dans leur tente, le meurtrier ayant réussi à enlever ses victimes qui ne dormaient pas seules. Un coup de maître. Le meurtrier semble connaître les bois comme sa poche et la police va devoir tenter de le débusquer avant qu’il ne commette d’autres crimes. Et si les victimes avaient un lien entre elles ?

Alors, bon, j’ai eu moins de mal à mes raccrocher aux wagons avec Loup y es-tu ? que lorsque j’ai lu A cache-cache. Mais c’est évident qu’il me manque des clés pour comprendre les relations qui unissent les personnages. En tout cas, tout le monde a l’air d’aimer Helen Grace et de la considérer comme une excellente enquêtrice. Mais la femme… Je ne la connaît pas vraiment et c’est encore pire pour sa collègue et sa boss. Et ça m’énerve tellement !

J’ai tout de même bien aimé ce roman, même si j’ai mis deux cents ans pour le lire. Il faut dire que je le lisais uniquement dans mon lit avec ma liseuse et qu’au bout de quelques minutes, je me la prenais sur le nez ou je me réveillais à cause du bruit qu’elle faisait en tombant par terre si je ne la retrouvais pas sous mon oreiller le lendemain matin. Je ne dis pas non à une prochaine enquête d’Helen Grace parce que je l’aime bien, tout comme l’ambiance générale de la série. Mais je sais au fond de moi qu’à moins de tout relire, je ne serai jamais à l’aise avec les personnages. Et a priori, j’ai tellement de livres à lire que je ne peux plus prendre le temps d’en relire. Damned !

signaturevisage

Loup y es-tu ? – M.J. Arlidge – Les Escales – 504 pages (février 2021)

6 réflexions sur “Loup y es-tu ? – M.J. Arlidge

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 7 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s