Je vide ma Pile à lire – saison 7 épisode 1

Je vide ma

Et voilà, j’entame ma septième saison du challenge de la Pile à Lire… Depuis 2016, mon objectif est de faire baisser le nombre de romans que je n’ai pas encore lu, de dégommer cette PAL, de lui faire un sort. Malheureusement, depuis que j’ai commencé, je dois bien admettre que c’est plutôt catastrophique. Et c’est encore pire que ce que je croyais ! Vous allez voir…
Quand j’ai commencé ce défi, j’avais 101 livres de ma Pile à Lire et j’avais l’impression que c’était épouvantable et je culpabilisais à mort d’avoir tant de livres non lus dans ma bibliothèque. Et puis, six années passées, à faire attention, avec un rythme de lecture globalement soutenu, j’ai continué à accumuler les livres. Petit bilan :

• 1er janvier 2016 : 101 livres dans ma PAL
• 1er janvier 2017 : 112 livres
• 1er janvier 2018 : 159 livres
• 1er janvier 2019 : 161 livres
• 1er janvier 2020 : 157 livres
• 1er janvier 2021 : 166 livres
• 1er janvier 2022 : 169 livres

Bon, vous me direz, pour une septième saison qui commence, 169 livres dans ma Pile à Lire, c’est nul, mais au point où j’en étais rendue, finalement, j’ai fini par me dire que 68 livres en plus, ben, ça allait. Que ça pourrait être pire. Et bien, ça l’était ! Croyez moi !

On a enfin une bibliothèque digne de ce nom installée chez nous Et elle est trop belle. Du coup, pour la remplir, on a fait du tri dans nos livres, fait des sacs pour une copine, un autre pour le boulot, cinq autres pour Emmaüs et j’ai repéré des livres que je n’avais pas lus. Oubliés depuis super longtemps ou achetés par Fred. J’ai aussi pu déplacer ma Pile à Lire de mon coté du lit, jusqu’à une bibliothèque vide à l’étage (voir photo). Je ne vous raconte pas la place libre qu’il y a désormais dans la chambre (j’ai l’impression qu’on vient d’aménager chez nous et qu’il reste des cartons à déballer).

photostudio_1643364090019

Bref, j’ai consciencieusement repointé tous les livres de ma PAL, ajouté les autres qui me donnaient envie et j’ai commencé à me dire que le problème était un peu plus « gros » que prévu. J’ai recompté trois fois (jamais le même chiffre, mais je suis sûre du troisième) et ma PAL se monte en réalité à 296 livres.

296 !

Soit 195 de plus depuis le 1er janvier 2016. Bon, du coup, je ne vais plus m’appuyer sur les chiffres de 2017 à 2021. Et je repars avec 296 au 1er janvier. 296. Sans déconner ! Je suis tellement soufflée que je ne sais même plus quoi en penser.

D’autant que pas de bol, ce mois-ci, je n’arrive pas à lire, je me fais assommer par mon bouquin après quinze pages de lecture. Quand mon livre ne me tombe pas des mains dans le bain parce que je m’endors (je suis dépitée pour mon Meurtres et muffins aux myrtilles). Bref, bref, bref.

Disons que je viens de remettre les choses à plat. Vous avez le droit de vous moquer, franchement, pour ces romans ninjas furtifs qui se sont glissés dans dans mon dos sur mes étagères, mes piles, nos côtés respectifs du lit. Objectivement, c’est assez drôle. Je suis d’ailleurs en ce moment en train de me tordre de rire. Ah. Ah. Ah.

Depuis le début de cette aventure, quelques copines ont rejoint ce défi qui semble impossible à relever : Between the booksLe jardin de Natiora et Mes lectures du dimanche. Si cette aventure vous tente, il suffit de me le dire en commentaire et de faire un petit bilan mensuel. Vous verrez, c’est très instructif ! Allez, venez !

jailu
La valse des petits pas – Claire Renaud
• Le manuscrit MS620 – Claire Bauchart
Dysfonctionnelle – Axl Cendres
Portrait au couteau – Malika Ferdjoukh
Les promises – Jean-Christophe Grangé
• Combats et métamorphoses d’une femme – Edouard Louis
• Vous êtes bon à l’oral mais vous ne le savez pas – Carine Nagot
Loup, y es-tu ? – M.J. Arlidge
• Celui qui veille – Louise Erdrich
• Les méduses n’ont pas d’oreilles – Adèle Rosenfeld
• Nos vies insoupçonnées – Anaïs Jeanneret
• Meurtres et muffins aux myrtilles – Joanne Fluke
dunouveau
• La valse des petits pas – Claire Renaud (partenariat)
• Le manuscrit MS620 – Claire Bauchart (partenariat)
• Les promises – Jean-Christophe Grangé (partenariat)
• Combats et métamorphoses d’une femme – Edouard Louis (partenariat)
• Vous êtes bon à l’oral mais vous ne le savez pas – Carine Nagot (partenariat)
• Portrait au couteau – Malika Ferdjoukh (partenariat)
• Celui qui veille – Louise Erdrich (partenariat)
• Loup, y es-tu ? – M.J. Arlidge (partenariat)
• Les méduses n’ont pas d’oreilles – Adèle Rosenfeld (partenariat)
• Nos vies insoupçonnées – Anaïs Jeanneret (partenariat)
• Le Polonais fou – Lotte et Søren Hammer (partenariat)

Il me reste donc 295 livres encore à lire ! Allez-y, moquez-vous, franchement, vous pouvez !
signaturevisage

10 réflexions sur “Je vide ma Pile à lire – saison 7 épisode 1

  1. C’est dingue, j’ai décidé de prendre ma PAL à bras-le-corps moi aussi, mais avec un effet inverse : j’ai repris ma liste et décidé d’en enlever : certains grands classiques qui datent de mes années de secondaire et que je ne lirai probablement jamais, sauf envie soudaine (mais qui sont du plus bel effet dans la bibliothèque 🥰), les vieux romans d’amour reçus car certaines personnes ne comprennent tjs pas que je n’aime que le sang et les boyaux, les livres achetés pour les enfants ou mon mari. Ceux que j’ai compris que je ne lirais jamais. Bilan : 207 ! J’en ai fait une bookjar dans laquelle je compte piocher entre les SP et les sorties de mes chouchous. Je me suis sentie allégée et moins découragée par ce constat, et je pense prendre ce challenge bien plus au sérieux cette année ! Même si, comme toi, pour le moment, j’ai du mal à avancer dans mes lectures…

    Aimé par 1 personne

  2. Bon courage et bonnes lectures pour faire descendre cette PAL ! 😅
    La mienne est moins conséquente (ça tourne entre 60 et 70 en principe), mais j’essaie aussi de la faire baisser un peu, histoire de gagner un peu de place… En principe c’est quand je dis cela que je craque en faisant une énorme commande de livres d’occaz 😂

    J’aime

  3. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 7 épisode 2 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s