Vous êtes bon à l’oral, mais vous ne le savez pas – Carine Nagot

photostudio_1642949084963

resume« La prise de parole en public vous tétanise, vous perdez votre voix, les mots vous échappent ? Vous êtes sans doute glossophobe… mais ce n’est pas irréversible ! Pour vaincre et dédramatiser cette peur panique de l’oral, adoptez la méthode du Carré HELENOR qui mêle à la fois des outils ludiques et les bienfaits de la médecine douce. Une combinaison gagnante adaptée aux managers et à leurs équipes : Une formule en 4 séquences pour devenir un orateur hors pair : identifier ses atouts, réfléchir à sa stratégie de communication, formuler précisément son message, définir ses priorités et abattre les bonnes cartes ! Des zooms sur des situations concrètes : maîtriser le jeu des questions-réponses, réussir son entretien et savoir rebondir à la suite d’une présentation ratée… Des techniques de respiration et des postures issues des médecines douces pour réduire son stress et gérer ses émotions. De nombreux exercices, des anecdotes d’experts pour vous inspirer des meilleurs ainsi que des fiches récapitulatives pour retenir l’essentiel. Toutes les clés pour une présentation à l’oral fluide, sereine et efficace !
Ancienne glossophobe, Carine Nagot a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur public et privé comme cheffe de bureau de presse, directrice de clientèle et responsable des relations presse et publiques. Elle enseignement au Celsa Paris Sorbonne depuis 2008 et fonde en 2018 sa start-up, HELENOR Communication qui propose des formations individuelles et collectives. Une méthode saluée et utilisée au quotidien par plus d’une centaine de dirigeants, de managers et de cadres. »
monavis

Lorsque j’ai vu Vous êtes bon à l’oral, mais vous ne le savez pas : la méthode révolutionnaire pour s’affirmer en public de Carine Nagot (qu’on va réduire, si vous le voulez bien, à Vous êtes bon à l’oral…) sur NetGalley, je me suis dit que peut-être que ce manuel pourrait m’aider à gérer mes angoisses avant de prendre la parole dans certaines circonstances.

Entre un roman et un livre de développement personnel, j’opte pour le roman dans 99% du temps (NDLA : pourcentage complètement inventé, je n’ai jamais compté) parce que, bon, les livres de développement personnel, parfois c’est chiant et ça manque un peu de légèreté. Alors, en version audio, je me suis dit que Vous êtes bon à l’oral… passerait peut-être mieux. Et puis cette idée de m’améliorer à l’oral me séduisait.

J’ai déjà fait beaucoup de progrès quand j’y pense. J’ai fait du théâtre au collège pour m’aider à oser lever la main pour donner une réponse en classe (on en était là tout de même). En parallèle, je suis devenue déléguée de classe, présidente d’un journal à la fac… J’ai, petit à petit, réussi à prendre sur moi pour m’affirmer au sein d’un groupe. Au boulot, aujourd’hui, ça va plutôt pas mal (même si la tête me tourne parfois et mon cœur bat la chamade parfois, j’arrive à dire ce qui me semble important). Mais il y a encore quelques domaines pour lesquels il y a encore des progrès à faire…

Quand j’ai commencé à participer à une émission sur la radio indépendante Radio Béton, j’étais tellement anxieuse que j’en vomissais avant de partir de chez moi. Heureusement, c’est passé au bout de quelques mois. Quand j’ai commencé sur France Bleu Touraine, ça a recommencé ; Il suffisait que je pense aux quelques dizaines de milliers d’auditeurs derrière leur poste pour me mettre à trembler. Maintenant, ça va, je me suis habituée et avec quelques exercices de respirations, je gère à peu près. Mais là où ça ne va pas encore, c’est lorsque l’on me demande de parler en public en tant que blogueuse : là, disons, qu’il y a encore du boulot. Je me liquéfie jusqu’au moment où je suis au bout du plongeoir et que je m’élance. Là, plus le choix, on y est, il faut faire le job. J’attendais donc pas mal de Vous êtes bon à l’oral… qui dure deux heures et des bananes.

L’autrice Carine Nagot a créé une méthode qu’elle applique dans des formations individuelles et collectives. Cette méthode est celle du Carré HELENOR, illustrée par des cartes à jouer et basée sur quatre pilers : identifier ses atouts ; réfléchir à sa stratégie de communication ; formuler précisément son message ; définir ses priorités.

La lectrice, Stéphanie Moussu, a une voix agréable et dynamique, parfaite pour impulser une énergie à celui qui écoute. En revanche, je me suis un peu perdue avec toutes les cartes à jouer, les as, les roi, les dames… Peut-être que là, le livre papier m’aurait été plus utile. Néanmoins, je dois dire que cette écoute a eu un effet positif sur mon moral, car globalement, j’ai identifié les quelques atouts que je possède, je sais travailler sur la manière dont je veux faire passer mes infos, je parle plutôt clairement et j’arrive à identifier le message principal. Donc, j’ai découvert, que j’avais toutes les clés – enfin tous les atouts ! – pour réussir à parler en public. Youhou ! Bref à moi de bosser là-dessus.

J’ai trouvé que ce livre, sans proposer une méthode véritablement innovante, était bien fichu. Il pourra peut-être aider les glossophobes et rebooster les personnes en manque de confiance. Mais comme toutes les méthodes de développement personnel, celle-ci n’a rien de miraculeux, il faut travailler ensuite, s’emparer de ce qui nous parle pour passer les obstacles que l’on veut franchir. Allez hop, au boulot !

signaturevisage

Vous êtes bon à l’oral, mais vous ne le savez pas : la méthode révolutionnaire pour s’affirmer en public – Carine Nagot – VOolume – lu par Stéphanie Moussu – 2h17 (septembre 2021)

Une réflexion sur “Vous êtes bon à l’oral, mais vous ne le savez pas – Carine Nagot

  1. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s