Le président est une noix de coco – Marc Dubuisson

photostudio_1645434102832
resume
« Electeur lambda, jeune couple, institut de sondage, polémiste, chauffeur Uber, amateur de crossfit… toute la société réagit à l’élection improbable d’une noix de coco au poste de président. On retrouve dans cette BD chorale l’écriture pertinente et impertinente de Marc Dubuisson qui aborde avec humour et justesse les sujets sociétaux et les tendances culturelles. »monavisJ’aime beaucoup Marc Dubuisson et je rigole souvent en voyant ses strips sur Instagram – @unpied – il est drôle, c’est sans doute parce qu’il est Belge. Il y a quelques temps, je vous avais parlé de sa BD historique A peu presque et rien que d’y penser ma petite voix intérieure rigole. En revanche, impossible de remettre la main dessus, je ne me souviens plus à qui je l’ai prêtée et elle me manque…

Récemment, il a sorti une nouvelle bande dessinée – en format cahier (personnellement, j’aime bien, c’est pratique à transporter et à lire discrètement, mais ça serait quand même pas mal que les éditeurs se mettent d’accord sur les formats, sérieusement, j’ai l’impression qu’aucune de mes BD n’a la même taille. Nan, mais c’est comme les titres écrits sur les dos des livres écrits vers le haut pour certains, pour le bas pour d’autres. Je dis non à cette anarchie. Pas cette anarchie-là du moins).

ELqFS2OUcAI811V

Celle-là, par contre, j’aime bien.

Bon, donc, Marc Dubuisson a sorti une nouvelle bande dessinée appelée Le président est une noix de coco. Dans cette BD, nous sommes aux États-Unis de la République et une noix de coco a été élue président. Il ne s’agit pas d’un président con comme une noix de coco, ni d’une noix de coco qui parle, non, c’est une vraie noix de coco. De ce postulat complètement absurde, Marc Dubuisson a écrit et dessiné une série de strips complètement farfelue. Et drôle.

images

J’ai lu cette BD au travail, entre deux retours de livres de lecteurs et j’ai ri dans mon coin. Vraiment, c’est drôle. Alors, tout ne m’a pas fait exploser de rire – chacun son humour, mais j’ai quand même ri pas mal. On y parle de hackers, de sport, d’histoire, de guacamole, d’écologie, de handicap et évidemment de politique et on en arrive presque à se dire que finalement, une noix de coco président, ben, pourquoi pas (j’exagère, évidemment). Bref, si vous ne connaissez pas Marc Dubuisson, que vous aimez les petits bonhommes bâtons et l’humour absurde, je vous invite à vous pencher sur cet auteur-illustrateur, je suis certaine que vous rirez, c’est obligé !

signaturevisage

Le président est une noix de coco – Marc Dubuisson – Pataques – 128 pages (janvier 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s