Mise à feu – Clara Ysé

photostudio_1651601124924
resume« Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance. Le lendemain, le frère et la soeur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord.
Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.
Quel pacte d’amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ? »
Récit magique et cruel, féérie moderne, roman d’initiation et d’aventure, ode à la liberté, à l’adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion. La douce voix grave de Clara Ysé en décuple la puissance poétique et musicale.
monavis

Les livres audio, c’est un peu une passion depuis le tout premier que j’ai écouté. Alors, j’ai une chance folle de faire partie du jury du prix Audiolib 2022 et quand je dis chance, c’est une vraie chance pour moi. Parmi la sélection de cette année, il y avait Mise à feu de Clara Ysé, prix de la Vocation 2021.

FB_IMG_1646087435461

Je profite de certaines activités manuelles pour écouter des livres audio, comme jardiner, conduire, bricoler… Mise à feu m’a accompagnée une partie d’un long après-midi de nettoyage de vitres. #mavieesttellementglamour

Nine et Gaspard vivent avec leur mère l’Amazone et Nouchka, leur pie avec qui le frère et la sœur communiquent réellement. La vie de Nine et Gaspard bascule un 31 décembre, lorsqu’un incendie ravage leur maison. Le lendemain, ils se réveillent chez leur oncle Le Lord, et leur mère n’est pas là. Elle leur écrit chaque mois, leur racontant les travaux qu’elle fait afin de pouvoir les accueillir dans leur prochaine maison. En attendant, ils vivront avec Le Lord, qui leur fait peur.

Ce roman est très particulier, puisqu’il mélange à la fois réalité et rêverie. Avec des personnages tels que L’Amazone et le Lord, une pie qui communique avec les enfants et veille sur eux, s’en prenant à ceux qui leur veulent des ennuis, on se doute bien qu’il va y avoir un côté onirique. Malgré tout ce roman est aussi ancré dans la réalité.

Les lettres de L’Amazone tous les mois et les travaux qui n’avancent pas. Le Lord de plus en plus sombre, de plus en plus malveillant. La fuite, enfin, avec des amis pour retrouver l’Amazone et la maison. Si le fil de la narration est clair, le texte se permet des envolées que l’on arrive à suivre ou pas. Il y a eu des passages où j’écoutais avec beaucoup d’attention, car j’étais happée par l’histoire. Et d’autres, où mon imagination aussi partait un peu plus loin.

J’ai trouvé cette écoute étrange, car Mise à feu est un livre étrange. L’autrice, Clara Ysé, qui lit son propre texte imprime dans nos tête un rythme lent qui m’a peut-être encouragée à faire mes propres envolées (je suis tout de même restée ancrée dans le moment présent avec toutes mes vitres à nettoyer et essuyer…).

Lire Mise à feu, c’est accepter de lâcher prise, de se laisser guider à travers une histoire qui apporte une certaine poésie, une certaine fantaisie à une histoire d’enfants à qui leur mère manque et qui se retrouve chez un oncle qui n’a pas plus envie de vivre avec eux et qui leur fait payer cette privation de liberté.

Personnellement, je n’ai pas adoré, mais je me suis laissé porter et c’était loin d’être désagréable.

signaturevisage

Mise à feu – Clara Ysé – Audiolib – lu par l’autrice – 3h33 – virgules musicales composées par Camille El Bacha (février 2022)

6 réflexions sur “Mise à feu – Clara Ysé

  1. Pingback: Les sœurs de Montmorts – Jérôme Loubry | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: La danse de l’eau – Ta-Nehisi Coates | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: L’Ange de Munich – Fabiano Massimi | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: U / Z | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Les gardiens du phare – Emma Stonex | Mademoiselle Maeve

  6. Pingback: Apaiser nos tempêtes – Jean Hegland | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s