Le bruit des secrets – collectif

photostudio_1654076063812
resume

Il y a Arlette qui, à la fin de sa vie, cache encore bien des mystères, Ariel et Gabin, deux frères qui se détestent pour d’obscures raisons, ou encore Juliette, la fille illégitime qui ne sait pas où s’asseoir à l’enterrement de son père. Il y a aussi Jean, dont la mère est morte en 1942, mais qui n’a jamais pu en parler avec son père, et cette statue de jeune fille, dont les yeux sont bandés pour mieux cacher son passé…
De mensonges en non-dits, de révélations en confidences, huit grandes romancières nous racontent les secrets de famille, qu’ils soient petits ou grands, dévastateurs ou anodins.

1€ reversé à l’association Aux oubliées. Cette association récolte des livres, accompagnés d’un petit mot, qui sont distribués aux femmes incarcérées.
monavis

J’ai lu Le bruit des secrets pour le prix des lectrices Charleston. Il s’agit d’un recueil de nouvelles écrites par huit romancières connues : Éliette Abécassis, Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim, Sandrine Roudeix et Agathe Ruga. Enfin… connues sans doute, mais pas pour moi, à part Éliette Abécassis, Camille Anseaume et Mélissa Da Costa – d’ailleurs la seule dont j’ai lu quelque chose.

Les nouvelles, ce n’est absolument pas un format qui me plaît. Il me faut plus de temps que quelques pages pour entrer dans une histoire – sauf exceptions, mais il y a peu de romans qui me happent dès les premières lignes. Et puis souvent les chutes ne me plaisent pas car il faut absolument qu’elles soient marquantes, surprenantes, inattendues et finalement téléphonées. Donc, Le bruit des secrets ne me semblait pas particulièrement le plus intéressant des romans de la sélection.

Ce recueil a pour thème les secrets de famille et chaque autrice a abordé le thème à sa manière – je suppose selon son style – ce qui fait que chaque histoire a un rythme différent, une histoire différente, une sensibilité différente.

J’ai été très surprise de découvrir que certaines autrices s’étaient emparé du thème pour écrire une histoire totalement abstraites – et finalement sans grand intérêt. D’autres en revanche ont proposé des histoires plutôt touchantes, mais là encore, le format de la nouvelle ne me plaisant pas beaucoup, je n’ai pas été emportée. Parmi ces huit nouvelles, mes préférées ont été celles de Mélissa da Costa – décidément cette autrice me plaît bien – et de Jessica Cymerman. Mais il ne s’agit pas non plus de coups de cœur. En tout cas, la lecture de ce recueil de nouvelles ne va pas me faire changer d’avis sur ce format d’histoires.

J’ai été très surprise de découvrir que certaines autrices s’étaient emparé du thème pour écrire une histoire totalement abstraites – et finalement sans grand intérêt. D’autres en revanche ont proposé des hsitoires plutôt touchantes, mais là encore, le format de la nouvelle ne me plaisant pas beaucoup, je n’ai pas été emportée. Parmi ces huit nouvelles, mes préférées ont été celles de Mélissa da Costa – décidemment cette autrice me plaît bien – et de Jessica Cymerman. Mais il ne s’agit pas non plus de coups de coeur. Décidemment, la nouvelle n’est pas un format qui me convient.

A noter qu’une partie du prix du Bruit des secret est reversée à l’association Aux Oubliées qui distribue des livres aux femmes incarcérées avec un petit mot personnalisé.photostudio_1651492324314

signaturevisage

Le bruit des secrets – Éliette Abécassis, Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim, Sandrine Roudeix et Agathe Ruga – Charleston – 224 pages (avril 2022)

4 réflexions sur “Le bruit des secrets – collectif

  1. Pingback: M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Rupture, tarot & confiture – Céline Holynski | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Le doux parfum de la vérité – Lucy Diamond | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s