M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain

photostudio_1653854219983resume

« Julien est parti il y a trois mois. Il ne nous a pas quittées, il a démissionné de lui-même. L’annonce de son départ a été un cataclysme. Il s’en est allé un matin, laissant une longue lettre dans laquelle il expliquait que tout était sa faute, qu’il nous aimait, mais qu’il nous rendait malheureuses, Pauline et moi. Dix-neuf ans de mariage, comment a-t-on pu en arriver là ? »

Une nouvelle vie commence pour Claire, et c’est grâce à sa fille qu’elle avancera pas à pas, dans son regard qu’elle puisera une force insoupçonnée.

Avec tendresse et émotion, M’asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d’une famille que seul l’amour saura renforcer.

monavis

La sélection du prix des lectrices Charleston ne contient pas que des feel good. Qu’il s’agisse d’Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille, L’amour au temps des éléphants d’Ariane Bois ou Le bruit des secrets. Et M’asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain, malgré sa couverture trompeuse, n’est pas une petite comédie légère. Attention, je ne dis pas que ce livre ne fait pas du bien au moral, mais qu’il aborde une situation assez difficile. Celle d’une séparation et d’une petite fille au milieu. Une petite fille pas comme les autres.

Un jour son papa, Julien, est parti comme ça, en laissant une lettre à sa femme Claire disant qu’il était désolé, qu’il avait besoin de se retrouver. Qu’ils les aimait toujours, sa fille Pauline et elle, mais qu’il ne se sentait plus à la hauteur, qu’il n’en pouvait plus. Pour Claire, c’est un coup de massue. Dix-neuf ans de mariage réduits en poussière. Elle se retrouve seule avec Pauline en attendant que Julien revienne, elle est sûre. Il ne peut en être autrement, il ne peut pas les abandonner, tirer un trait sur leur famille, comme ça. En attendant, elle avance, elle n’a pas de choix. Pour sa petite fille qu’elle aime plus que tout. Mais qu’elle doit protéger, accompagner, car Pauline est autiste. Et c’est en partie pour cela que Julien est parti, il ne sait pas faire avec elle. Il ne sait pas comment être un père. Durant cette période difficile, Claire peut compter sur sa famille et elle découvre aussi une association de parents isolés d’enfants souffrant de handicap et fait connaissance avec d’autres parents.

M’asseoir cinq minutes avec toi fait partie de ces romans qui commencent par un drame – ici une séparation, une femme qui se retrouve seule avec sa fille, les prémisses de la maladie d’Alzheimer pour un proche – et qui finalement nous montrent que la vie qu’on avait imaginée peut être différente, mais pas moins belle. Alors, oui, M’asseoir cinq minutes avec toi est un feel good book. Mais un feel good book qui évoque la difficulté d’être un parent, de vivre seul, d’avancer le cœur brisé. Et la difficulté de se pardonner. Est-ce que l’autisme est le thème central ? Oui et non. Oui parce que Pauline est le centre du monde de Claire. Non, parce que Claire ne voit pas sa fille comme une enfant handicapée.

Il s’agit d’un roman très personnel. Sophie Jomain a une petite fille autiste et c’est sans doute pour cela que le livre fonctionne aussi bien. La relation entre Claire et Pauline est très jolie et on peut aussi comprendre le désarroi de Julien. On ne se dit pas « mais quel sale type », parce qu’on sent qu’il est assez malheureux – après, ce n’est pas l’homme idéal non plus, je vous laisse découvrir son attitude lors du week-end en famille chez ses parents. Un roman très personnel, sans doute une déclaration d’amour de Sophie Jomain à sa fille. Et surtout un très joli roman.photostudio_1651492324314

signaturevisage

M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain – Charleston – 288 pages (avril 2022)

7 réflexions sur “M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain

  1. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Rupture, tarot & confiture – Céline Holynski | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Le doux parfum de la vérité – Lucy Diamond | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s