Ceux d’à côté – M. T. Edvardsson

photostudio_1649346756455
resume« À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l’entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d’être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l’ex-mannequin croqueuse d’hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancœur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu’à un accident qui va faire basculer leurs vies.
Après Une famille presque normale, lauréat étranger du prix Nouvelles voix du polar 2021, M. T. Edvardsson est de retour pour disséquer, avec un sens inégalé du suspense, la société suédoise et les travers d’une petite communauté bien sous tous rapports. Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Au point de laisser la porte ouverte ? »
monavis
Dans mon dernier bilan du challenge Je vide ma Pile à Lire, je vous disais que j’avais une quarantaine de chroniques en retard. Ceux d’à côté de M. T. Edvardsson est un roman que j’ai lu il y a environ mille ans, mais voilà, je n’avais pas pris le temps avant aujourd’hui de me poser pour vous en parler.

Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas M. T. Edvardsson, l’auteur d’Une famille presque parfaite. J’avais aussi vu passer quelques avis enthousiastes. Bref, j’étais confiante, d’autant que j’aime bien ce genre de romans. Encore que je boude un peu les auteurs scandinaves en ce moment.

Mike et Bianca Andersson ont quitté Stockholm avec leurs deux enfants pour s’installer dans une petite ville, Köpinge. Leur nouvelle maison se trouve dans une petite impasse où tous les voisins se connaissent. Ils vont donc faire connaissance avec Jacqueline, qui élève seule son fils, Ola et Åke et Gun-Britt. Mike et Bianca vont être tellement bien accueillis qu’ils ne pourront pas se limiter à des « bonjours, bonsoirs » avec leurs voisins. Un jour, un accident va faire voler en éclats l’apparence plutôt tranquille de cette impasse. Et les vilains petits secrets.

On est clairement dans une ambiance Desperate housewives et la petite rue à des airs de Wisteria Lane. Mike et Bianca ont quitté Stockholm pour fuir quelque chose et tous les voisins ont quelque chose à cacher.

Du coup, on lit pour savoir. Pour découvrir les secrets, pour découvrir ce qui est arrivé le jour de ce fichu accident dont on ne sait rien.

Malheureusement pour moi, je n’ai pas accroché avec les personnages, surtout avec Jacqueline et son fils. Son fils qui a sans doute des troubles autistiques. Et elle qui cherche désespérément un homme qui reste auprès d’elle, malgré son fils, malgré son alcoolisme. Les autres voisins n’ont finalement que des rôles secondaires.

Parmi les critiques d’autres blogueurs, certaines parlaient d’une fin surprenante, d’un twist final inattendu. Et franchement, lorsque l’on a assez d’éléments, il n’est pas bien difficile de savoir comment comment tout se termine.

Alors j’ai été un tout petit peu déçue. Je n’ai pas détesté non plus, il ne faut pas exagérer, j’ai même passé un bon moment, mais pas un aussi bon que j’avais espéré. Mais il vous plaira peut-être. Ne serait-ce que parce que le résumé donne envie.

cropped-signaturevisage

Ceux d’à côté – M. T. Edvardsson – Sonatine – 409 pages (janvier 2022)

2 réflexions sur “Ceux d’à côté – M. T. Edvardsson

  1. Je me souviens avoir bien aimé ce thriller, justement pour son ambiance Wisteria Lane. De mon côté, je crois que Jacqueline est la seule pour qui j’ai éprouvé de la sympathie. 😁 Une partie du dénouement se laisse entendre étant donné la construction du roman, mais ce que j’ai trouvé intéressant, c’est justement les petits secrets. Plus on avance, plus on doit se méfier de tout le monde. Et du coup, comme tu le dis, « on lit pour savoir ».

    J’aime

  2. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire