« Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ? Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés… »
J’ai eu une petite période romans ado et j’en ai profité pour sortir quelques livres de ma Pile à Lire – en plus c’est pratique, ça se lit plutôt vite, contrairement au livre que je viens de commencer et qui fait un peu lus de 660 pages (mon bilan Je vide ma Pile à Lire du du mois risque d’être une catastrophe). Parmi ces romans ados, j’ai lu Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao.
Anna-Mei l’héroïne de cette histoire ne va pas très bien et elle inquiète son père et sa grand-mère. Elle a eu une grosse crise d’angoisse au moment où sa vie aurait pu changer, lui assurant un avenir de pianiste. Depuis, elle est complètement paralysée par la peur. Il semblerait qu’elle porte en elle le poids de l’histoire des femmes de sa famille. Alors sa grand-mère maternelle va lui raconter leur histoire.
Ce roman est à deux voix. Celle dAnna-Mei dans le présent avec ses angoisses et ses doutes et celle de sa grand-mère qui raconte enfin à Anna-Mei l’histoire difficile des femmes de sa famille et surtout de sa mère disparue lorsqu’elle était petite.
Cette histoire se déroule durant le confinement, mais sans le côté plombant apocalyptique. Elle permet surtout à Anna-Mei et sa grand-mère de passer plus de temps ensemble, coupées un peu du monde.
Le récit de la grand-mère va aider la jeune fille à comprendre pourquoi elle a ses crises d’angoisses liées étrangement au lourd passé de ses ancêtres.
Ce livre est plutôt intéressant, mais je n’ai pas tellement accroché. Je sais qu’il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais si vous souhaitez lire un roman sur le sujet du poids familial, Comme un oiseau dans les nuages pourrait vous plaire. Moi, je pense bien être passée à côté.
Comme un oiseau dans les nuages – Sandrine Kao – Syros – 252 pages – dès 13 ans (janvier 2022)
Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve