« Vous connaissez la rue Verte ? Non ? Eh bien, suivez le guide ! N’attendez plus : venez rencontrer les habitants de la rue Verte !
Vous allez adorer Pépé Raoul et son chien, Rillettes, qui détient à ce jour encore le record de vidage de pot de rillettes ; Fauve et Léa, qui travaillent dans le cinéma et s’aiment grand comme ça ; Joachim, le facteur qui collectionne les timbres et les anecdotes…
La description d’un point de vue enfantin de tous ses drôles d’habitants, de leurs histoires du quotidien, drôles et parfois… »
Une fois n’est pas coutume, on va parler littérature jeunesse. Alors je vous présente de temps en temps des romans ado, mais là c’est d’un album pour les petits dont il va être question. Il s’agit de Vous connaissez la rue verte ? d’Alice Turquois.
Alors, je ne sais pas si vous connaissez la rue verte, mais moi avant de lire cet album, je ne la connaissais pas. Et pourtant, j’aurais pu. Car c’est une rue de Tours – bon en même temps, il y a un certain nombre de rues dans cette ville, ne me demandez pas combien. Pour les Tourangeaux qui ne connaissent pas non plus cette rue, Alice Turquois la situe au début de l’album.
Vous savez où est le Jardin botanique ? Très bien ! Alors, passez devant et prenez la rue à droite. Oui, celle qui longe l’hôpital. Ensuite, tournez de nouveau à droite, après la maison au toit rouge qui fait l’angle.
Personnellement, je ne suis pas une championne de l’orientation – et en plus je ne retiens absolument pas les noms des rues – mais je vois à peu près où elle se trouve. D’ailleurs, rien à voir avec l’album, j’ai quand même travaillé tout un été dans une agence immobilière à Rennes, à une époque où on n’avait pas encore de GPS et de smartphones – c’était au temps de la Préhistoire – je vous laisse imaginer le carnage !
Mais revenons-en à Vous connaissez la rue verte ? Je suppose que tous les habitants de cette rue doivent avoir cet album dans leur bibliothèque et l’avoir offert à leur famille. Déjà, parce qu’il parle de leur rue, mais aussi parce qu’il parle d’eux ! Alice Turquois a choisi une petite fille intrépide pour présenter ses voisins. Papy Raoul et son chien Rillettes, Fauve et Léa qui pourraient bien se marier prochainement, Joachim l’ancien facteur collectionneur de timbres, Tatie Betsy et son perroquet pirate et quelques autres. La petite n’a pas sa langue dans sa poche et appelle un chat un chat et un gros un gros, sans malice.
La fête des voisins doit être sympa dans la rue verte. En tout cas, les personnes présentées dans cet album sont de sacrés personnages.
Évidemment Vous connaissez la rue verte ? aura un écho plus important à Tours et particulièrement dans la rue verte et dans le quartier. Pour ceux qui habitent un peu plus loin, cela donnera peut-être envie d’aller à la rencontre des Tourangeaux de la rue verte. Ou de découvrir cet album en imaginant une rue sortie de l’imagination d’Alice Turquois et ça marchera tout autant – enfin peut-être pas tout autant, mais pas mal quand même.
L’album est conseillé à partir de trois ans, mais je ne suis pas sûre qu’ils comprendront tout à cet âge, notamment certaines expressions. J’aurais plutôt tendance à le lire à des enfants un petit peu plus grands. Mais là, je vous laisse juger. En tout cas, le texte est amusant et les dessins rigolos et je suis certaines qu’ils plairont aux petits. C’est coloré et ça donnerait presque envie à une sauvage comme moi de devenir amie avec mes voisins – on deale quand même des biscuits contre de la confiture avec ma voisine, c’est déjà pas si mal.
Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, suivez le lien
Vous connaissez la rue verte ? – Alice Turquois – Glénat Jeunesse – 32 pages – dès 3 ans (août 2022)
❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être y a-t-il une rue verte dans chaque ville ? J’ai regardé dans la mienne, Bruxelles, et il y en a une. Je l’ espère aussi bien peuplée😄
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle, ça ! Je vais regarder chez mes parents à Rennes, il y en a peut-être une aussi.
Bruxelles, je n’y ai passé qu’une journée pour faire la touriste et j’ai été charmée
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as l’air conquise en tout cas ça donne envie. Ton enthousiasme se sent ! Je sais qu’il y a une coulée verte dans chaque grande ville ou presque pourquoi pas la rue verte.
J’aimeAimé par 1 personne